Plaine des sports de Saintes
Une intégration issue de la matrice topographique
Le terrain dédié à ce projet est en pente douce ''3% pour un dénivelé de 12 mètres''. Nous avons donc pris le parti de suivre cette pente au plus près': la déclivité est elle-même matérialisée par des murets qui soulignent les courbes de niveaux'; les gradins de la tribune suivent également ces courbes'; les logements et les bureaux sont semi-enterrés. La déclivité du terrain a également et très naturellement guidé les choix des accès': l'un en partie basse à l'Est et l'autre en partie haute à l'Ouest. Cette détermination dans l'espace apporte une connexion efficace avec les équipements, les voieries et les stationnements proches.
Une prairie fleurie
Le positionnement des bâtiments et leur traitement architectural les intègrent pleinement à un ensemble paysager. Les logements sont encastrés dans cet espace vert en pente, leur toiture végétalisée les rendant imperceptibles depuis le haut du site. La couverture de la tribune est le seul élément construit visible, posé tel le papillon sur l'herbe qui exacerbe la beauté des fleurs. Le caractère réfléchissant et brillant de l'acier inox utilisé pour la toiture confortera cette impression et ce mimétisme. La qualité des matériaux utilisés, acier inox, bois, renforce la sobriété élégante et poétique des bâtiments.
La mise en scène du paysage comme invitation à la contemplation
L'implantation du terrain au c'ur d'un paysage de valeur, son orientation vers l'Est, vers le lever du soleil, la fonctionnalité de cette plaine ''éducation sportive et environnementale'' nous ont conduit à créer un lieu propice à la contemplation, qui porte l'homme à la méditation face au grand spectacle de la nature.
Ainsi, nous avons créé des espaces pouvant amener à la rêverie': la tribune vide de spectateurs hors match, sera sans aucun doute utilisée par les promeneurs ou les joggeurs comme un observatoire offrant sa vue panoramique'; les murets matérialisant les courbes de niveau, par leur fonction d'assise naturelle, invitent également à laisser le regard se promener, notamment sur le bassin qui récupère les eaux de pluie, aménagé en bassin d'agrément.