Brigit de KOSMI
- Site :
- Adresse : 101, rue de sèvres 75006 PARIS
Brigit de Kosmi, architecte dplg ( croaif n° 11006, national N°24157) a également étudié la Physique (BTS) et l'Histoire de l'Art (Licence). En 1981, une bourse Fullbright lui permet de conduire une recherche à Columbia University, « Architectural Transit » sous la direction de Kenneth Frampton. Elle residera à New York jusqu'en 1985 : premier concours de gratte ciel (Times Square), premiers chantiers de lofts. Avec une équipe d'étudiants américains, elle participe au concours Tête Défense, projet qui fera partie des 10 mentionnés (équipe studio 7). En 1987, elle fonde l'agence e space .
Enseignante à l'école d'architecture de Strasbourg, puis Lille, puis Versailles et désormais à Paris Val de Seine. De nombreux voyages Est-Ouest, Nord 'Sud, ont développé très tôt un intérêt pour « l'ailleurs » et la grande échelle (projet primé pour une tour sur le Triangle de la Folie,1989) cependant accompagné de réalisations de « détails » : architecture et mobilier.
En parallèle, et notamment depuis son séjour aux Etats Unis, elle cultive un penchant pour l'acier.
Des réalisations, de dimensions et de complexité variables : l'extension de l'Hôpital Béclère, un immeuble de bureaux à Paris, comportent notamment des charpentes métalliques particulières et des structures mixtes. Une attention au « genius loci », des relations du proche au lointain : accroches au sol, regards vers le ciel, variations d'échelle, anime l'approche projectuelle.
Pour le logement social, dans les faubourgs parisiens ou à l'Ile de la Réunion elle propose d' « augmenter » les usages intérieurs vers l'extérieur : balcons, loggias, et varangues.
Plusieurs projets d'ouvrages d'art (passerelle à Dunkerque, en cours, Passerelle du Graoully à Metz, viaduc de Jaulny pour la LGV Est, passerelles de Chécy, Pont léonard de Vinci), alimentent une réflexion sur la mobilité, le paysage et le développement durable.
Une attitude environnementale, au sens large du terme, par-delà la stricte conception du bâtiment, consciente des enjeux multiples, qui fondent et animent, dans la durée, la discipline architecturale.
|
Logements sociaux
Maître d'ouvrage : SGIM (désormais ELOGIE) Architecte : espace : brigit de kosmi mandataire, annie kéchichian Bet : PROJETUD Economiste : LTA Surface : 1000 m² SHON - coût : 960 000 'HT
Site Une rue étroite, une parcelle biscornue. Un tissu fait d'anciennes petites fabriques artisanales faubouriennes, brique, acier, tôles'
Parti 5 niveaux d'appartements ( F3 , F4 et un F5) sont posés sur un socle- parking. Chaque appartement bénéficie de deux orientations et d'une loggia ou balcon. Les pièces du F4 communiquent vers la loggia par une série de parois coulissantes, le long de la façade Ouest. Le dernier étage est occupé par un F5 dont le volume du séjour est amplifié sous la courbe du toit. Sur la terrasse, une jardinière permet aux habitants de cultiver un mini potager. Isolation extérieure et panneaux d'acier laqué confèrent une bonne efficacité thermique. Les habitants, très modestes, ne sont ainsi pas soumis à de grosses dépenses énergétiques.
|