Picardy Plouf
AMIENS 80 CONSTRUCTION D'UNE PISCINE PARTICULIERE
Ce projet de piscine prend place dans un ensemble de garages existants situé en fond de parcelle, la connexion avec la partie habitation se fait par le jardin. La construction devait s'insérer dans le gabarit des garages: adossé aux murs mitoyens, ouvert sur la cour et couvert d'une toiture monopente.
- le bassin de nage, de 8 m par 4 m est situé le long du grand côté de la parcelle en forme de 'Z'.
- une plage en bois longe le bassin et un cabinet de toilette prend place au centre de la parcelle.
- un accès indépendant vers les garages est préservé, le long duquel s'insert le local technique.
La différence de niveau de 50cm entre le jardin et la dalle béton a été exploitée de façon à faire cheminer les gaines de ventilation et autres réseaux en périphérie, la démolition de la dalle béton s'est donc limitée à l'emprise exacte du bassin.
A l'intérieur comme à l'extérieur, c'est le bois qui donne le ton: le bardage en mélèze se retourne de la façade sur la toiture, formant une peau uniforme qui affirme le caractère contemporain de l'enveloppe. Conçue intégralement en ossature bois, la construction prend appui sur les murs en briques existants. Un revêtement en panneaux OSB permet de contenir l'isolant entre chaque section porteuse. En vue d'en limiter l'entretien, la plage bois a été laissée naturelle, sans lasure de finition ni autre produit traitant.
En complément d'une isolation ultra-compacte en Foamglass (verre cellulaire recyclé) mise en 'uvre en toiture, un isolant moins dense a été incorporé dans le plénum de façon à limiter au maximum les déperditions thermiques.
Le bassin, est un assemblage d'éléments modulaires assemblés sur site, servant de coffrage pour le béton ainsi que la chape de fond : le système auto-portant ainsi créé limite l'incidence de la piscine sur le terrain.
Les menuiseries aluminium gris anthracite contrastent avec la teinte claire du mélèze. La grande baie vitrée latérale offre une vue sur un mur investi de rosiers, tandis que les châssis de toit offrent des carrés de ciel au baigneur qui se laissera tenté par un dos crowlé. L'espace nage est ainsi 'baigné' de lumière et la ventilation naturelle du volume principal et du cabinet de toilette est efficacement assurée.
Un portail coulissant en aluminium cloisonne la cour extérieure, formant un patio latéral au bassin dans lequel peuvent être installés hamacs et chaises longues en cas de garden-party's.