Passerelle piétonne et place balcon
Cette réalisation aux dimensions modestes crée les conditions de son existence: depuis la passerelle, on découvre ce qui n'était jusqu'à présent qu'une possibilité, celle d'être au-dessus du vide laissé par l'abandon du canal, mais dont le bénéfice a été d'y voir pousser de grands chênes qui forment une superbe voûte arborée. L'unicité du matériau (acier peint de couleur sombre) se conjugue avec les teintes des troncs de chênes existants.
Ces mêmes arbres ont été conservés dans leur totalité, l'axe de la passerelle se conformant à leur présence et la place-balcon se laissant simplement traverser par leur ramure.
Ce qu'offre ces petits ouvrages, c'est tout autant de nouveaux usages au village (traverser, rejoindre, rassembler) que de nouvelles intimités propres à la contemplation.
'C'est comme un passage qui se confondrait avec une barrière. Il y a un garde-corps entre les arbres. Et hop! On est sur le petit pont neuf, puis de l'autre côté de la rive, comme si de rien était. Le charme du 'presque-rien' et du 'je ne sais quoi' pour une promenade qui, entre les arbres, franchit le lit déserté de l'ancien canal de Marseille pour rendre la vie plus facile aux habitants de Saint-Estève Janson. ' Jean-Marc Chancel, architecte d.p.l.g.