
Camille BOUR
- Site :
- Adresse : 15 rue tiquetonne 75002 Paris
Nous avons l'honneur de vous soumettre notre candidature commune au prix « Jeune femme architecte » 2013 de l'ARVHA. Nous nous présentons en tant que jeunes « architecturbanistes ». Cette contraction résume notre approche, car nous pensons que pour mieux concevoir, l'architecte doit ouvrir son regard au-delà du bâtiment. Cette réflexion multi-scalaire, qui interroge l'habitabilité toujours particulière des lieux, nous mène à concevoir des propositions sur mesure et durables.
Trois principes « signent » notre approche architecturale et urbaine :
Opérer au plus près du lieu, en valorisant ses patrimoines identitaires - paysage, architecture, qualité environnementale. La révélation des « trésors d'espaces » et des potentiels de projet dans la subbaglo pour l'AIGP, ou l'ouverture d'un groupe scolaire sur son environnement urbain à Vevey en Suisse illustrent ce principe.
Co-construire un projet durable avec les ressources et les acteurs locaux en tenant compte des contraintes économiques. Cette méthodologie nous a conduites à organiser des promenades urbaines avec les habitants du quartier Sainte-Anne à Reims pour prendre le temps de libérer la parole de chacun, ou à imaginer un jardin nomade auto-construit avec les habitants de Savenay en Loire-Atlantique.
Créer les conditions d'un milieu aimable à habiter, en travaillant sur une gradation d'échelles, du grand espace public au petit espace privé. A Sainte-Anne, cette ambition nous a par exemple amenées à repenser les rapports de voisinage en proposant un modèle de cohabitation mixte et solidaire. A Paris, cela nous a permis de « faire du grand avec du petit » dans un appartement en rénovation.
Le prix ARVHA constituerait une distinction particulièrement précieuse pour notre jeune agence féminine. Ce serait aussi la reconnaissance de la qualité et de la singularité de notre parcours et de nos projets. Ainsi, nous espérons vivement que notre candidature parviendra à vous convaincre de la pertinence et de l'originalité de notre démarche.
Aurélia Beau et Camille Bour
(06/03/1981) (22/04/1980)
075963 075964
|
Si loin, si proche : Savenay, entre ville et campagne
Implanté sur le coteau du Sillon de Bretagne, Savenay est un site d'articulation sur le plan routier et ferré entre l'axe Nantes - Saint-Nazaire et l'axe Nantes - Vannes et, sur le plan paysager, entre le plateau et les zones humides de l'estuaire de la Loire et la Brière.
Avec la réalisation de l'aéroport à Saint Jacques des Landes, la communauté de communes de Loire et Sillon et la ville de Savenay souhaite aujourdhui y organiser une nouvelle centralité à une échelle intercommunale. Ce projet ambitieux situé en limites urbaines de Savenay, interroge alors ce territoire à différente échelle :
- A l'échelle de la région : le développement du pôle d'échanges intermodal de la gare de Savenay, le rôle de ce hub et le voisinage entre habitants et usagers.
- A l'échelle de la ville : le développement urbain de la ville et son extension. L'inscription de la gare au coeur du développement urbain et les conditions d'un bon voisinage «ville-gare»,
- A l'échelle du quartier : le développement d'un cadre de vie attractif et agréable entre ville et campagne, profitant de la proximité de la gare et de celle des bocages. Mixité des usages, diversificaitons des cadres et des modes de vie, respect de l'histoire du lieu et de la nature habitante.
Description du projet : cf fiches illustrations
|