Cabouret / Delolmo
- Site :
- Adresse : 35 rue du Sentier 75002 PARIS
Atelier DCCP Architectes a été créé par Pauline CABOURET et Caroline DELOLMO, architectes diplômées de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles.
Elles ont travaillé pendant 4 ans comme directeur de projet respectivement chez Christian Hauvette (Grand Prix National d'Architecture) et Cristina Conrad (Présidente des Architectes Conseils). Elles ont dirigé des projets, de l'esquisse jusqu'à la livraison (projet de logements sociaux, schémas directeurs urbain, logements individuels, crèche, bureaux et commerces) et présenté des concours (Stade, TGI de Chartres, Hôtel 4*).
En parallèle de leur activité salariée, elles s'associent pour mener différents projets et concours personnels. Cette initiative porte ses fruits : lauréates en 2006, du concours d'idées pour le nouveau TGI de Paris, lauréates du concours BMW pour les nouveaux logements dans des friches industrielles et enfin pré-sélectionnées à Europan 9 à Zagreb en 2008.
En 2011, les deux architectes s'installent à Paris dans le Sentier pour lancer Atelier DCCP Architectes. Un an après, elles remportent leur premier concours : 60 logements à Rouen avec Adim-Vinci Construction (DCE en cours).
Pluridisciplinaires, elles travaillent à diverses échelles : rénovation (200m2) du réfectoire et de la cuisine des pompiers de Magnanville (78) ; concours (4000 m2) de bureaux pour EADS aux Mureaux (78) ; projet (500 m2) de restaurant et local public avec Nexity à Bordeaux (33); une école privée à Trouville (14). Enfin Bruno Fortier (urbaniste) leur confie le suivi des travaux de réaménagement de la Nationale 7.
Ouvertes sur le monde et désireuses d'enrichir leurs expériences, Atelier DCCP Architectes a répondu à des projets à Port au Prince (nouvelle cathédrale), Buenos Aires (musée-projet mentionné), Barcelone (hôtel), Cordoue (logements intergénérationnels), Zagreb (projet urbain Europan 09), Rome et Milan (installations urbaines). Depuis 2012, Atelier DCCP Architectes est membre de l'AFEX.
|
Paris_restaurant_Client Privé_200m2_0.4M?_livré
Ce projet de restaurant est situé dans le 17e arrondissement. Il s'agit d'une réhabilitation lourde de 200 m²
Cette réhabilitation d'un ancien restaurant relève d'un jeu entre la présence structurelle historique d'un immeuble parisien et le dessin du mobilier et luminaire contemporain. L'ensemble des meubles a été conçu par l'Atelier DCCP architecte. Le champ lexical du chantier et de la construction (poutrelles, pierre, béton, tasseaux, lampe de chantier) est ouvertement mis en valeur et introduit comme un objet architectural.
Rendre une intervention invisible, le parti pris est un jeu de cache-cache entre le vu et le non vu. Les murs semblent se refléter les uns aux autres. Au plafond des tasseaux de bois dessinent une structure ultra rythmée, améliorant ainsi l'acoustique du restaurant. Les matériaux simples et usuels imposent une radicalité qui laisse apercevoir le temps d'un instant la peau intérieure et la douceur brute de ce restaurant.
|