
Aurélie et Marie-Laure Baetz & Chardin
- Site :
- Adresse : 67, rue Desnouettes 75015 Paris
Aurélie Baetz et Marie-Laure Chardin se sont rencontrées à l'Ecole d'Architecture de Versailles. Etudiant dans le même atelier, elles participent ensemble à des concours d'idées. Leur association devient rapidement une évidence.
Pourtant, leurs chemins se séparent après les études : elles choisissent d'intégrer des agences différentes afin d'acquérir des expériences variées. Ainsi, lorsque Aurélie travaille chez Suzel Brout, Marie-Laure exerce chez Henri Gaudin. Elles se retrouvent en 2005, enrichies de compétences équivalentes, pour créer, à Paris, l'agence d'architecture Baetz&Chardin.
Au sein de cette structure, le duo mutualise ses réflexions. Et si l'agence a choisi d'intégrer un ingénieur structure, c'est bien pour que le c'ur de leur propos reste l'Architecture : tout au long des projets, les contraintes techniques et économiques sont prises en considération avec l'objectif systématique de participer à la qualité de l'espace. Les deux jeunes femmes fonctionnant avec des logiques très différentes, les projets prennent forme dans un échange aisé, confiant et constant, jusqu'à alterner la prise en main des projets.
Ce duo d'architectes partage une conviction pour la contextualisation, comme enseigné à l'ENSAV, et une affection pour les géométries de Siza. Au delà de ces influences théoriques, elles s'accordent invariablement pour une écoute attentive des usagers.
Préoccupées par les questions d'appropriation, tant à l'échelle urbaine qu'à celle du mobilier, les deux femmes s'appliquent à développer des espaces enchanteurs et stimulants (une couleur, un mouvement, un déplacement de l'ordinaire) tout en défendant, avant tout, une écriture sobre, rigoureuse et fonctionnelle. Tous leurs travaux explorent la détermination d'un caractère architectural, non par des choix stylistiques arbitraires, mais comme une réponse aux problématiques programmatiques, techniques et contextuelles initiales. Le résultat est un ensemble d''uvres variées mais cohérentes où chaque projet est un équilibre entre rigueur de conception et enthousiasme sculptural, légitimé par le programme et le site.
Si leur architecture ne se manifeste pas comme 'uvre de femmes, Aurélie Baetz et Marie-Laure Chardin tirent une grande satisfaction professionnelle d'observer leurs maitres d'ouvrage découvrir les joies de l'architecture au cours du développement des projets. Une satisfaction typiquement féminine ' Qu'importe : Quelle meilleure promotion pour l'architecture '
|
CREATION D'UN ÉQUIPEMENT PETITE ENFANCE - EVRECY (CALVADOS)
Le nouveau bâtiment prend place entre la zone de construction pavillonnaire et la zone industrielle. Sa forme architecturale, le choix des matériaux et les proportions des volumes sont conçus afin de faire le lien entre les deux types d'architectures' Habitat individuel' Construction industrielle, tout en possédant son propre caractère pour réaliser un repère et afficher l'identité de l'équipement liée à la petite enfance. Il regroupe deux entités, le RAM et une halte garderie clairement distinctes reliées par le hall commun qui rassemble les deux volumétries. Initialement, le projet était prévu pour être construit avec des bâtiments modulaires. La conception simple des volumes a été enrichie par la mise en 'uvre d'une peau extérieure entourant le projet, dont la hauteur variable vient animer la façade. Le traitement des matériaux suit cette logique : le polycarbonate pour les volume simples (retro-éclairé de nuit) et un enduit rouge pour l'élément variable Le projet s'adressant à la petite enfance, il propose une variation de l'espace par un changement des niveaux de sols, davantage perceptible pour les jeunes enfants que celle habituelle des plafonds. Ces changements de niveaux représentent l'occasion de concilier les deux échelles : adultes et enfants. La table de restauration se situant à cheval sur le changement de niveau elle est à la fois adapté à l'assise des enfants, mais offre également tout le confort des puéricultrices assises à leur hauteur.
|