Céline GRIS
- Site : www.human-architecte.com
- Adresse : 21 rue bouteille 69001 LYON
Céline GRIS est architecte diplômée en 2011 à l’ENSA Lyon. Issue de la Formation Professionelle Continue, son diplôme est récent, mais s’alimente d’une solide expérience acquise « sur le terrain » depuis 2001, en tant que dessinatrice, architecte d’intérieur, puis architecte. Fin 2011, elle part explorer le monde : une douzaine de pays traversés qui nourrissent ses pensées, enrichissent son regard. Elle occupe un poste d’architecte junior dans le studio New-Yorkais LOT-EK (Containers De- sign & Manmade objects and systems ). Forte de cette expérience à l’international, elle décide de rentrer à Lyon en 2013 et crée Human architectes avec son compagnon de route et de vie : Alain Paris.
Aujourd'hui Human architectes se compose de 6 collaborateurs . La philosophie de l'agence continue d'évoluer au fil du monde et plus particulièrement à New York, au Brésil, mais également à Vaulx-en-Velin, à l’ENSA Lyon, où Céline enseigne en parallèle de ses activités professionnelles.
Convictions et valeurs de l'agence Human architectes :
//Nous croyons au pragmatisme du low-tech : A l’opposé de l’hi-tech, l’unique choix est à nos yeux celui de la logique et du bon sens dans les solutions apportées. L’imagination doit être au service d’un projet juste et économe. Pour nous, le projet juste résulte dans le fait de savoir composer avec ce qui existe ici et maintenant.
//Nous croyons que chaque contexte, chaque histoire est par définition unique, et nécessite par conséquent uneréponse singulière. Nous imaginons alors notre mission de concepteur comme celle d’un guide de haute montagnequi se doit d’accompagner vos ambitions à bon port dans les chemins escarpés de la réalité. Pour ce faire, nous gardons permanente l’ambition de trouver de nouveaux parcours plus sûrs, plus beaux et plus rapides.
//Nous croyons à la communication: nous pensons que notre profession n’est pas toujours facile à comprendre. Nous pensons qu’il est possible d’ adapter à chacun nos supports de communication. Pour ce faire, nous mobilisons divers supports comme la maquette virtuelle (BIM), la réalité virtuelle (OCCULUS RIFT), l’imagerie 3D, l’impression 3D en appuis des traditionnels, mais nécessaires plans normés. Nous pensons qu’il est aussi nécessaire d’accompagner nos clients dans la communication de leur projet et dans sa transmission vers leurs propres partenaires.
//Nous croyons à la transmission de par le temps et les époques, mais aussi entre acteurs. Valeur fondamentale du compagnonnage, elle se prolonge dans notre pratique. Cet engagement a pour objectif de veiller à ce que chaque acteur du projet puisse grandir avec et par le projet.
//Nous croyons à la nécessité de relier les choses, les hommes et les situations, à rebours d’un monde fait de spécial- istes. Nous refusons les étiquettes et les codes barres professionnels. Nous sommes partisans d’une méthodologie sensible et ouverte, et d’une dynamique collective faite d’alliances multiples et joyeuses.
//Nous croyons au travail, car c’est en pensant, mais aussi en faisant et refaisant de ses mains son ouvrage que celui-ci naît.
|
ANAHERA OASIS URBAINE
Comme un îlot végétal en milieu citadin, Anahera – oasis urbaine plante une canopée végétale luxuriante sous laquelle s’abriter, se ressourcer ou de réfugier le temps d’un chaï latte, d’un déjeuner healthy, d’une vente, d’une collecte solidaire… Lieu slasheur aux usages pluriels le site multiplie en effet les services rendus cumulant les fonctions de café-restaurant (jus bio, pâtisserie maison, budha bowl…), de boutique de créateur (papeterie, bougies, plantes, bijoux…), d’épicerie et de spot événementiel à louer ou à fréquenter le temps d’un atelier fitness ou DIY. Un espace vibrant mais apaisé riche en matières brutes et naturelles : pierre, bois, machefer, rotin, toile de jute.
Nos constats :
1/Si la matière végétale comme matière architecturale était impérative (car présente dans le programme), le fait de mettre le consommateur face à elle, comme un tableau, ne nous satisfaisait pas. Cette « nature » devait pouvoir se vivre pour devenir réellement une matière spatiale.
2/Lorsque nous avons étudier le local existant, très en longueur, et finalement peu lumineux, nous avons constaté que celui-ci était composé de 2 volumes très distincts par leurs hauteurs : Volume sur rue très haut, et Volume sur arrière-cour, très confiné. Cette configuration n’était pas optimum pour permettre au consommateur la lecture de multiples espaces destinées à de multiples fonctions.
Fort de ces 2 constats et du travail engagé avec nos maîtres d’ouvrage, nous avons décidé de proposer, plutôt qu’un mur végétal, une canopée. Ce plan horizontal nous permet de répartir au mieux l’ensemble des espaces et sous espaces du local, et ainsi proposer une lecture de différents lieux lisibles par le consommateur dans le café – boutique.
De cette canopée est aussi générée l’ensemble des ambiances, et le degré d’intimité des différents espaces du lieu : tantôt en ballade sous le feuillage de la canopée, tantôt niché au-dessus d’elle comme un oiseau, tantôt caché dessous comme une cabane dans la forêt. A ces différentes ambiances s’attachent naturellement toutes les fonctions, activités, et services proposés par Anahera.
Enfin, associé à un traitement du mobilier tourné vers des matières végétales ( rotin, toile de jute ..etc.) et des matériaux bruts qui ne demandaient qu’à être révélés dans le local (pierre, mur en mâchefer, plancher et poutres bois), la canopée se révèle comme l’élément remarquable et démarquant du lieu : le « gimmick » recherché. Et en plus… elle sent bon !!
|