SETE_TOUR EIFFEL
Le programme lancé par la Société d'exploitation de la Tour Eiffel (SETE) était la construction d'une billetterie située au deuxième étage de la Tour Eiffel, côté pilier ouest, dans le but de décongestionner les files d'attente des caisses du rez-de-chaussée et du premier niveau.
Parfaitement équilibrée, le moindre poids ajouté exige la démolition d'une charge équivalente. De plus le relevé des structures existantes n'est pas simple compte-tenu de l'inclinaison des poutrelles et devait être précis pour caler l'emprise de la billetterie.
Le projet a donc été étudié avec soin avec le bureau d'études structure Nemo-K. L'option choisie a été une construction peu dense, facile et rapide à monter afin de respecter les contraintes d'exploitations du Site touristique très visité.
Le KLH® (panneaux de bois préfabriqués en Autriche) permettait de répondre à ces contraintes. Le montage s'est effectué en une nuit. Une fois la boîte en bois, montée, elle fut recouverte d'un pare-vapeur, d'une isolation extérieure, d'un pare-pluie, et de panneaux d'Alucobon ® laqués de couleur « brun Tour Eiffel ».
La billetterie est un local étanche et chauffé. Elle est peu visible au milieu de la structure complexe du Monument et sa teinte la fond dans le paysage. L'ergonomie de la caisse a été étudiée longuement avec le personnel et dans le respect des règles d'accessibilité handicapés.
Les Architectes des Bâtiment de France ont été consultés. Le permis de construite est passé devant la Commission des Sites rallongeant d'autant les délais d'instruction d'une petite construction de 6,85 m2'