CUPIF
Le projet se situe derrière la gare de Saint-Brieuc, dans un quartier résidentiel à l'architecture hétérogène. Il consiste en l'agrandissement d'une maison construite en 1927, en granite et ardoises. La famille souhaitait créer une troisième chambre.
L'habitation avait vécu une série de greffes malheureuses effectuées au gré des besoins. Le projet a donc consisté à en retrouver la lecture d'origine et juxtaposer une construction neuve, permettant de redistribuer les espaces, circulations intérieures et d'ouvrir les pièces côté jardin au sud pour bénéficier de la vue largement dégagée et ensoleillée.
Une extension de 70 m² de SP est construite entre la bâtisse d'origine et la maison voisine, à hauteur d'égout. Deux volumes simples sont superposés, ponctués de vitrages colorés.
Le rez-de-chaussée réorganise l'entrée, les circulations et la salle de bain. L'étage, construit en porte-à-faux, abrite la chambre parentale, un dressing et un bureau. Traversant, il donne sur la rue, au nord pour la chambre à coucher, et sur le jardin, au sud pour l'espace bureau. Des châssis vitrés accordéon permettent d'ouvrir largement cette façade, transformant l'espace bureau en loggia.
Une deuxième extension, construite au sud, prolonge la cuisine. Elle s'ouvre aussi à l'est sur une nouvelle terrasse. L'ensoleillement des espaces est multiplié et rend la maison confortable toute la journée.
Les travaux ont été effectués en site occupé, déterminant le choix d'un procédé constructif préfabriqué en atelier. La structure est en acier galvanisé assemblée par vissage et par boulonnage afin de garantir un chantier propre et rapide. Le revêtement extérieur est constitué de panneaux de Trespa, (composite de 70% fibres de bois, de 30% résine) de couleurs et finitions différentes. Le noir texturé du volume supérieur fait écho à l'ardoise, le gris satiné décline les éclats de mica du granit, le rouge rappelle les encadrements de briques des ouvertures d'origine.
CARRE HOUSSAIS