DUMAS - Immeuble de 15 logements
Le projet comprend un immeuble de 15 logements sociaux et une crèche. Il se situe dans le 20° arrondissement de Paris, au c'ur des anciens faubourgs rénovés massivement depuis la création de la ZAC de la Réunion en 1987.
L'ancienne trame constituée de venelles et impasses a disparu mais l'échelle des immeubles existants en R+4+combles et R+5+combles est préservée. Le projet en R+5 s'inscrit dans cette échelle. Bâti entre un hôtel en R+3 et un immeuble de logements en R+4, le dernier étage est traité en retrait et recouvert de zinc. Il se lit ainsi comme des combles aménagés. Le traitement des façades - enduit lisse de couleur crème dans les étages - reprend les matériaux de la rue. Le rez-de-chaussée est revêtu de panneaux d'Acrytherm ® (composite de quartz et de résine) de couleur crème, solide, résistant et non gélif.
L'écriture différente du rez-de-chaussée prônée par la Ville de Paris est respectée mais la nuance avec l'étage est subtile.
Au contraire des immeubles voisins, la trame d'implantation des ouvertures en façade sud, sur rue est irrégulière et il existe quatre typologies de fenêtres dont des porte-fenêtres largement vitrées qui permettent d'éclairer et de réchauffer les séjours.
Au Rez-de-Chaussée, la crèche et les logements possèdent chacun une entrée et un jardin en pleine terre distincts. La crèche se développe en c'ur de parcelle et possède une toiture végétalisée.
L'immeuble, livré en 2011, est certifié BBC et possède la qualification H&E (Habitat et Environnement).
Le bâtiment est isolé par l'extérieur (Stotherm). Les toitures végétalisées renforcent l'inertie thermique et permettent une bonne rétention des eaux de pluie. Des panneaux solaires utilisés pour la production d'eau chaude sanitaire sont installés en toiture. Le projet est très dense sans nuire à la qualité des logements tous traversants à l'exception de 3 T1.
CARRE HOUSSAIS