
Aurélie et Marie-Laure Baetz & Chardin
- Site :
- Adresse : 67, rue Desnouettes 75015 Paris
Aurélie Baetz et Marie-Laure Chardin se sont rencontrées à l'Ecole d'Architecture de Versailles. Etudiant dans le même atelier, elles participent ensemble à des concours d'idées. Leur association devient rapidement une évidence.
Pourtant, leurs chemins se séparent après les études : elles choisissent d'intégrer des agences différentes afin d'acquérir des expériences variées. Ainsi, lorsque Aurélie travaille chez Suzel Brout, Marie-Laure exerce chez Henri Gaudin. Elles se retrouvent en 2005, enrichies de compétences équivalentes, pour créer, à Paris, l'agence d'architecture Baetz&Chardin.
Au sein de cette structure, le duo mutualise ses réflexions. Et si l'agence a choisi d'intégrer un ingénieur structure, c'est bien pour que le c'ur de leur propos reste l'Architecture : tout au long des projets, les contraintes techniques et économiques sont prises en considération avec l'objectif systématique de participer à la qualité de l'espace. Les deux jeunes femmes fonctionnant avec des logiques très différentes, les projets prennent forme dans un échange aisé, confiant et constant, jusqu'à alterner la prise en main des projets.
Ce duo d'architectes partage une conviction pour la contextualisation, comme enseigné à l'ENSAV, et une affection pour les géométries de Siza. Au delà de ces influences théoriques, elles s'accordent invariablement pour une écoute attentive des usagers.
Préoccupées par les questions d'appropriation, tant à l'échelle urbaine qu'à celle du mobilier, les deux femmes s'appliquent à développer des espaces enchanteurs et stimulants (une couleur, un mouvement, un déplacement de l'ordinaire) tout en défendant, avant tout, une écriture sobre, rigoureuse et fonctionnelle. Tous leurs travaux explorent la détermination d'un caractère architectural, non par des choix stylistiques arbitraires, mais comme une réponse aux problématiques programmatiques, techniques et contextuelles initiales. Le résultat est un ensemble d''uvres variées mais cohérentes où chaque projet est un équilibre entre rigueur de conception et enthousiasme sculptural, légitimé par le programme et le site.
Si leur architecture ne se manifeste pas comme 'uvre de femmes, Aurélie Baetz et Marie-Laure Chardin tirent une grande satisfaction professionnelle d'observer leurs maitres d'ouvrage découvrir les joies de l'architecture au cours du développement des projets. Une satisfaction typiquement féminine ' Qu'importe : Quelle meilleure promotion pour l'architecture '
|
CONSTRUCTION DE L'ATELIER DES JARDINIERS ET AGENTS DE SURVEILLANCE DU SQUARE BINET - PARIS 18
Le projet du site principal de l'atelier de jardinage et de la brigade de surveillance a été conçu dans la continuité du traitement original de buttes végétales du square Binet à Paris 18ème arr Le bâtiment vient s'implanter sur la limite Sud Est du square afin de limiter au maximum son impact sur l'environnement et la surface de voirie nécessaire au fonctionnement du site. Il se présente en « transition », à l'échelle du piéton, entre l'espace vert et la barre de logement qui ferme la parcelle et vient ainsi créer un fond au parc.
Dans l'esprit du jardin existant, une butte qui participe à la composition générale du parc, permet de cacher du regard des passants, les éléments programmatiques techniques tels que le garage, l'atelier, le remisage et la cour. Elle confère également une certaine intimité aux utilisateurs du site. Les locaux du personnel sont regroupés dans un bâtiment de deux niveaux en charpente métallique. Les façades de ces locaux sont épaisses et faiblement percées, mises à part la salle de vie et la circulation qui bénéficient de grandes baies. Elles sont constituées d'une paroi en bardage métallique micronervuré gris anthracite et animées par de petites ouvertures au vitrage coloré qui protègent le bâtiment des vues extérieures.
Et si le bâtiment se développe de manière discontinu, permettant de trouver dans les patios intérieurs des ouvertures protégées pour les vestiaires, une grille végétale recrée l'unité du bâti et permet la mise en place d'un écran au droit des fenêtres tant pour la protection que pour l'intimité des usagers. Des bacs plantés rehaussés d'une grille métallique ceinturent l'ensemble de l'équipement et permettent de fondre le bâtiment dans son contexte paysagé.
L'ensemble rectiligne que compose la grille végétale est comme en lévitation au dessus du sol, et contribue à mettre en valeur les buttes paysagères, identité du square.
|