Logements Volta
Ce projet de construction et réhabilitation de 13 logements sociaux pour la SIEMP, situé rue Volta à Paris IIIe est actuellement en phase chantier et sera livré en janvier 2013.
L'opération comprend la réhabilitation d'un bâtiment du XVIIe siècle ainsi que l'édification d'une dent creuse. Dans un souci d'impact urbain, les éléments singuliers de la façade existante sont conservés.
Le bâtiment neuf, conçu en deux parties, crée une articulation entre les deux bâtiments voisins, hauts de trois et six étages, permettant une meilleure insertion urbaine. Inscrits dans une démarche de qualité environnementale et de développement durable, les bâtiments répondront à la certification « Patrimoine, Habitat et Environnement » et respecteront les exigences du « Plan climat de Paris ».
La façade sur rue en parement céramique à lames horizontales rappelle la modénature de joints creux du bâtiment d'angle réhabilité. Le dégradé du blanc au gris foncé fait la liaison entre rue et ciel, entre enduit et zinc. Les logements, du T1 au T5, sont principalement traversants.