Catherine HALL
- Site :
- Adresse : 39, rue des Vignoles 75020 PARIS
Catherine HALL architecte DPLG
Parcours :
Diplôme 1985 (UP1)
de 1987 à 1994 : architecte chef de projet chez J. Kalisz
de 1994 à 2001 : activité libérale
depuis 2001 : gérante de la SELARL Atelier d'Architecture Hall idasiak.
Entrée en 1988 chez Jacques Kalisz pour une charrette de concours, je travaille 6 ans dans son agence sur de nombreux programmes d'équipements publics dont certains d'envergure.
Cette période a conforté ma passion de l'architecture notamment dans sa dimension sociale et humaine. C'est l'opération des Urgences de l'Hôpital Lariboisière qui m'a fait entrer dans la complexité et la richesse du monde hospitalier.
En 1994, la tentation de l'indépendance se concrétise : premier concours tenté, premier concours gagné : encore des urgences, celles de l'hôpital de Montereau.
Michel Idasiak, architecte rencontré chez J. Kalisz, m'accompagne dans cette aventure.
Les années suivantes, les projets s'enchainent, équipements publics hospitaliers, médico-sociaux, administratifs, petite enfance'
La SELARL Atelier d'Architecture Hall Idasiak est créée en 2001, autour d'un noyau dur de collaborateurs toujours présents à l'agence aujourd'hui.
Les valeurs qui rassemblent l'équipe autour de moi sont :
- La cohésion de notre équipe étendue à la collaboration avec nos partenaires réguliers.
- L'écoute du maître d'ouvrage, afin de proposer un projet totalement cohérent et fonctionnel qui facilitera la vie au quotidien et valorisera les usagers.
Au fil des années, je cherche à conjuguer la rigueur de la mise au point continue de notre méthode de travail et une remise en question régulière pour aborder chaque projet avec créativité et fraicheur.
La réflexion intense de la conception du projet, le travail pas à pas avec les intervenants d'une opération, les échanges avec les entreprises sur le chantier : toutes ces périodes mettent en avant la transversalité de notre métier, notre rôle de synapses'
En parallèle des affaires en cours, je cherche aussi à développer la réflexion autour des thèmes suivants :
- L'innovation dans le développement durable pour sortir des poncifs du sujet et apporter un regard neuf
- Anticiper les réponses aux problèmes récurrents rencontrés dans nos opérations, en refusant la fatalité et en étant « force de proposition »
- La maquette numérique dans l'esprit de la maîtrise du processus de projet et de la réalisation
- La participation à la réflexion sur le rôle de l'architecte dans notre société
- Etc'
|
Construction d'un centre de loisirs de 97 places.
Maître d'ouvrage : SAN du Val d'Europe (Bailly Romainvilliers - 77)
977 800 ' HT 574 m²
Le centre de loisirs des Girandoles vient compléter le groupe scolaire du même nom, le long du Bd de la Marsange. S'inscrivant dans une forme globalement rectangulaire, le bâtiment se creuse, s'incurve pour exprimer les secteurs fonctionnels et leurs relations internes. L'enveloppe entièrement revêtue de bardage joue sur deux matériaux bruts : la terre cuite et le zinc.
La géométrie du terrain nous a orientés vers un bâtiment compact privilégiant les relations fonctionnelles et l'ergonomie des locaux, permettant ainsi son appropriation par le personnel de la structure et les enfants accueillis.
Parmi nos préoccupations, citons : - Le traitement du hall : en double hauteur, il constitue la rotule de l'établissement, espace d'échange, d'information et noyau de desserte - La qualité de l'éclairement naturel : alternance des baies verticales rythmées et des généreux volumes vitrés avec filtration de la lumière par les brise-soleil en terre cuite. - le travail sur la couleur : les revêtements intérieurs, en harmonie avec la tonalité des façades, différencient les ambiances : couleurs vives pour le hall et les circulations, ainsi que pour la grande salle de motricité, tons doux pour les maisons d'activités. - La générosité des espaces, avec l'exploitation des volumes sous charpente bois pour l'étage. - Les échappées visuelles multiples pour les adultes comme pour les petits.
|