Catherine HALL
- Site :
- Adresse : 39, rue des Vignoles 75020 PARIS
Catherine HALL architecte DPLG
Parcours :
Diplôme 1985 (UP1)
de 1987 à 1994 : architecte chef de projet chez J. Kalisz
de 1994 à 2001 : activité libérale
depuis 2001 : gérante de la SELARL Atelier d'Architecture Hall idasiak.
Entrée en 1988 chez Jacques Kalisz pour une charrette de concours, je travaille 6 ans dans son agence sur de nombreux programmes d'équipements publics dont certains d'envergure.
Cette période a conforté ma passion de l'architecture notamment dans sa dimension sociale et humaine. C'est l'opération des Urgences de l'Hôpital Lariboisière qui m'a fait entrer dans la complexité et la richesse du monde hospitalier.
En 1994, la tentation de l'indépendance se concrétise : premier concours tenté, premier concours gagné : encore des urgences, celles de l'hôpital de Montereau.
Michel Idasiak, architecte rencontré chez J. Kalisz, m'accompagne dans cette aventure.
Les années suivantes, les projets s'enchainent, équipements publics hospitaliers, médico-sociaux, administratifs, petite enfance'
La SELARL Atelier d'Architecture Hall Idasiak est créée en 2001, autour d'un noyau dur de collaborateurs toujours présents à l'agence aujourd'hui.
Les valeurs qui rassemblent l'équipe autour de moi sont :
- La cohésion de notre équipe étendue à la collaboration avec nos partenaires réguliers.
- L'écoute du maître d'ouvrage, afin de proposer un projet totalement cohérent et fonctionnel qui facilitera la vie au quotidien et valorisera les usagers.
Au fil des années, je cherche à conjuguer la rigueur de la mise au point continue de notre méthode de travail et une remise en question régulière pour aborder chaque projet avec créativité et fraicheur.
La réflexion intense de la conception du projet, le travail pas à pas avec les intervenants d'une opération, les échanges avec les entreprises sur le chantier : toutes ces périodes mettent en avant la transversalité de notre métier, notre rôle de synapses'
En parallèle des affaires en cours, je cherche aussi à développer la réflexion autour des thèmes suivants :
- L'innovation dans le développement durable pour sortir des poncifs du sujet et apporter un regard neuf
- Anticiper les réponses aux problèmes récurrents rencontrés dans nos opérations, en refusant la fatalité et en étant « force de proposition »
- La maquette numérique dans l'esprit de la maîtrise du processus de projet et de la réalisation
- La participation à la réflexion sur le rôle de l'architecte dans notre société
- Etc'
|
Construction d'un centre de soins ambulatoires en psychiatrie.
Maître d'ouvrage : Etablissement public de santé Ville-Evrard.
3 464 000 ' HT 1857 m²
L'Etablissement Public de Santé VILLE-EVRARD lance l'opération du Centre de soins ambulatoires sur la Ville de Montfermeil, dans le cadre de la sectorisation psychiatrique et avec l'objectif de rapprocher les lieux de soins du domicile des patients.
Le terrain se situe face au CHI du Raincy Montfermeil. Le programme comporte deux services distincts : un Centre de jour et un Centre Médico-psychologique, ainsi que des locaux pour le personnel de l'antenne de soins mobiles.
Chaque service doit être indépendant et disposer d'accès séparés, tout en mutualisant les installations techniques, l'ascenseur, la logistique.
Le bâtiment doit s'insérer dans le tissu du quartier, valoriser l'angle formé par la rue et la gare des bus adjacente. Les flux des véhicules et des piétons au pourtour du projet sont étudiés finement pour éviter toute mise en danger aux accès du site.
Il s'agit de conjuguer des besoins programmatiques contradictoires : - Assurer la sécurité des patients et du personnel (robustesse des matériaux, protection des ouvertures, sécurisation des escaliers) sans que ceux-ci soient trop visibles et créer une ambiance chaleureuse et sereine, favoriser le bien-être des occupants. - Surveiller et préserver l'intimité des patients - Dissocier les circuits public / personnel et faciliter les passages de l'une à l'autre des structures.
L'architecture des bâtiments fait également la place belle aux espaces extérieurs. Le centre de jour dispose d'un jardin en lien direct avec la grande salle d'activités. Devant les entrées un espace extérieur planté joue le rôle de tampon entre la rue (domaine public) et les lieux de soins.
La colorimétrie des locaux renforce l'identité de chaque service et assurant une harmonie générale.
|