Clémentine ROGER
- Site :
- Adresse : 45 rue des Ayres 33000 BORDEAUX
Mon parcours commence à l'Ecole d'Architecture de Versailles en 1997. Durant ces premières années germent le goût du travail collectif, un certain regard critique et de grandes amitiés. La seconde moitié de mes études est marquée par de nombreux séjours à l'étranger : l'échange Erasmus à Berlin avant de réaliser deux projets en Asie dont mon diplôme de fin d'étude à Shanghai.
Mon expérience professionnelle commence à Paris dans l'agence d'architecture Suzel Brout. De collaboratrice à chef de projet, des études aux chantiers, je me familiarise avec la partie pratique de la profession. S'en suivent d'autres collaborations dans diverses agences desquelles émergeront une envie d'indépendance, de découverte et de rencontres.
Je créée l'agence Gayet-Roger en 2008 avec Aldric Gayet avec quelques projets d'aménagement, des concours d'idées et surtout beaucoup d'enthousiasme ! Une cinquantaine de dossiers de candidatures plus tard nous accédons enfin à nos premières commandes publiques et recentrons l'agence sur Bordeaux. Notre activité démarre avec des projets de logements sociaux que nous menons avec le plus grand soin, malgré les contraintes économiques, en développant une architecture simple qui puise dans les ressources et savoir-faire locaux.
Le hasard des rencontres nous amène à retrouver d'autres architectes qui nous proposent une place dans leur atelier. De là commence une nouvelle aventure collective qui se concrétisera un an plus tard en 2010 par la création du collectif PEPITOMICORAZON avec Sébastien Guéniot, Véronique Abadie et James Augier. Nous partageons et échangeons autour des questions telle que: densité et mixité urbaine, écologie et habitat sain, partage des savoirs, défense et vitalité du patrimoine, matériaux intelligents, nouveaux modes de vie, souplesse des espaces'
Quatre ans plus tard l'agence et le collectif continuent de se développer, les projets se diversifient. Chacun de nos projets est développé avec le même attachement au territoire existant, au paysage et aux habitants, et nourri de cette émulation collective. Malgré les difficultés, la soif d'apprendre et de découvrir reste toujours plus forte.
Clémentine Roger
|
RESTRUCTURATION DE LA MINOTERIE EN OFFICE DE TOURISME à Mont-de-Marsan (40)
Programme: Le projet consiste en la restructuration de la Minoterie, bâtiment emblématique de Mont-de-Marsan, en Office de Tourisme. -Création d'un vitrine touristique des 18 communes du Marsan; -Intégration d'un espace d'accueil, des bureaux et une salle de réunion pour l'Office de Tourisme, une galerie d'exposition et le musée des anciens combattants; -Mise en conformité du bâtiment (réglementation ERP).
Contraintes: -Redonner un nouveau souffle à un bâtiment emblématique sans dénaturer «la carte postale» de la ville; -Concilier les avis et attentes des nombreux intervenants -Adapter une enveloppe très contrainte et inadaptée (accessibilité) à un nouveau programme accueillant du public; -Réaliser un chantier de restructuration dans un contexte très complexe et dans des délais très courts.
Présentation du projet: Le bâtiment se situe au c'ur de la ville, à la confluence du Midou et de la Douze, et entretient un lien privilégié avec le paysage des berges en réaménagement. Notre intervention vise à moderniser la Minoterie de manière à réaliser un programme attractif tout en préservant l'unité architecturale du site. Le bâtiment est conservé pour ses qualités tout en améliorant son fonctionnement et sa relation au site restructuré. Une façade rapportée pliée à la manière d'un origami, permet d'identifier l'office et de redonner au soubassement une présence sur l'angle de la place. La nouvelle vitrine en verre sérigraphié est conçue comme une façade animée mettant en interaction l'intérieur de l'office avec la place. A l'intérieur, un mobilier ruban conduit le visiteur aux différents points de l'office, l'accueil, la boutique, l'accueil numérique. Une galerie offre un espace polyvalent de détente, de libre consultation et d'exposition.
Matériaux utilisés: Façade ajoutée au RDC: ductal Façade rénovée : enduit à la chaux Mobilier intérieur: placage chêne brut
Maîtrise d'ouvrage: Le Marsan Agglomération
Maîtrise d'oeuvre: Gayet-Roger architectes, IDC BET Structure, M.Sarrazin économiste, BETEL BET Fluides, Emacoustic
Surface: 601m²
Coût: 793 400 '
Livraison: septembre 2012
|