Clémentine ROGER
- Site :
- Adresse : 45 rue des Ayres 33000 BORDEAUX
Mon parcours commence à l'Ecole d'Architecture de Versailles en 1997. Durant ces premières années germent le goût du travail collectif, un certain regard critique et de grandes amitiés. La seconde moitié de mes études est marquée par de nombreux séjours à l'étranger : l'échange Erasmus à Berlin avant de réaliser deux projets en Asie dont mon diplôme de fin d'étude à Shanghai.
Mon expérience professionnelle commence à Paris dans l'agence d'architecture Suzel Brout. De collaboratrice à chef de projet, des études aux chantiers, je me familiarise avec la partie pratique de la profession. S'en suivent d'autres collaborations dans diverses agences desquelles émergeront une envie d'indépendance, de découverte et de rencontres.
Je créée l'agence Gayet-Roger en 2008 avec Aldric Gayet avec quelques projets d'aménagement, des concours d'idées et surtout beaucoup d'enthousiasme ! Une cinquantaine de dossiers de candidatures plus tard nous accédons enfin à nos premières commandes publiques et recentrons l'agence sur Bordeaux. Notre activité démarre avec des projets de logements sociaux que nous menons avec le plus grand soin, malgré les contraintes économiques, en développant une architecture simple qui puise dans les ressources et savoir-faire locaux.
Le hasard des rencontres nous amène à retrouver d'autres architectes qui nous proposent une place dans leur atelier. De là commence une nouvelle aventure collective qui se concrétisera un an plus tard en 2010 par la création du collectif PEPITOMICORAZON avec Sébastien Guéniot, Véronique Abadie et James Augier. Nous partageons et échangeons autour des questions telle que: densité et mixité urbaine, écologie et habitat sain, partage des savoirs, défense et vitalité du patrimoine, matériaux intelligents, nouveaux modes de vie, souplesse des espaces'
Quatre ans plus tard l'agence et le collectif continuent de se développer, les projets se diversifient. Chacun de nos projets est développé avec le même attachement au territoire existant, au paysage et aux habitants, et nourri de cette émulation collective. Malgré les difficultés, la soif d'apprendre et de découvrir reste toujours plus forte.
Clémentine Roger
|
REHABILITATION ET EXTENSION DE L'OFFICE DE TOURISME à Bayonne (64)
Programme: La ville de Bayonne attend une réponse qualitative aux besoins actuels et futurs d'accueil du public touristique, par la restructuration, l'agrandissement et la modernisation de son office de tourisme. Les demandes portaient sur la mise en valeur de l'office dans son contexte urbain et paysager, et sur l'amélioration des conditions d'accueil du public et le travail du collectif
Contraintes: Les contraintes du projet était principalement d'ordre fonctionnel. L'espace devait être evolutif et modulable en fonction des saisons. L'interface et la visibilité entre espaces privés et publics devait être mis au c'ur de la conception du projet.
Présentation du projet: Réaliser une extension sur la place des basques pour y accueillir le public nous a semblé être la réponse la plus ambitieuse pour l'office de tourisme et ses perspectives de développement futur. Elle permet d'affirmer la nouvelle posture dynamique et contemporaine de l'office et de donner de nouvelles perspectives de requalification de la place des Basques. Le bâtiment existant est conservé pour ses qualités architecturales dans sa forme et ses volumes, et simplifié par un traitement unitaire des façades re-isolées. L'extension est entièrement dédiée à l'accueil du public. C'est un espace généreux, fonctionnel, en vitrine sur la ville et qui laisse une grande flexibilité de réagencement. Il répond à tous les nouveaux besoins d'aménagement notamment par rapport à la boutique, aux nouveaux supports numériques de communication, et aux fluctuations saisonnières. La sobriété de l'aménagement intérieur permet de mettre en valeur les supports de communications et facilite l'appropriation et la personnalisation par les équipes de l'office.
Matériaux utilisés: Extension RDC: prémurs thermiques (préfabriqués), béton laissé apparent en extérieur et en intérieur Existant: bardage de panneaux composites noir
Maîtrise d'ouvrage: Ville de Bayonne
Maîtrise d'oeuvre: Gayet-Roger architectes,Math Ingénierie BET, Michel Sarrazin économiste, Projets et Perspectives ergonomes, Guliver scénographe
Surface: 520m²
Coût: 850 000 '
Livraison: lauréat du concours
|