Clémentine ROGER
- Site :
- Adresse : 45 rue des Ayres 33000 BORDEAUX
Mon parcours commence à l'Ecole d'Architecture de Versailles en 1997. Durant ces premières années germent le goût du travail collectif, un certain regard critique et de grandes amitiés. La seconde moitié de mes études est marquée par de nombreux séjours à l'étranger : l'échange Erasmus à Berlin avant de réaliser deux projets en Asie dont mon diplôme de fin d'étude à Shanghai.
Mon expérience professionnelle commence à Paris dans l'agence d'architecture Suzel Brout. De collaboratrice à chef de projet, des études aux chantiers, je me familiarise avec la partie pratique de la profession. S'en suivent d'autres collaborations dans diverses agences desquelles émergeront une envie d'indépendance, de découverte et de rencontres.
Je créée l'agence Gayet-Roger en 2008 avec Aldric Gayet avec quelques projets d'aménagement, des concours d'idées et surtout beaucoup d'enthousiasme ! Une cinquantaine de dossiers de candidatures plus tard nous accédons enfin à nos premières commandes publiques et recentrons l'agence sur Bordeaux. Notre activité démarre avec des projets de logements sociaux que nous menons avec le plus grand soin, malgré les contraintes économiques, en développant une architecture simple qui puise dans les ressources et savoir-faire locaux.
Le hasard des rencontres nous amène à retrouver d'autres architectes qui nous proposent une place dans leur atelier. De là commence une nouvelle aventure collective qui se concrétisera un an plus tard en 2010 par la création du collectif PEPITOMICORAZON avec Sébastien Guéniot, Véronique Abadie et James Augier. Nous partageons et échangeons autour des questions telle que: densité et mixité urbaine, écologie et habitat sain, partage des savoirs, défense et vitalité du patrimoine, matériaux intelligents, nouveaux modes de vie, souplesse des espaces'
Quatre ans plus tard l'agence et le collectif continuent de se développer, les projets se diversifient. Chacun de nos projets est développé avec le même attachement au territoire existant, au paysage et aux habitants, et nourri de cette émulation collective. Malgré les difficultés, la soif d'apprendre et de découvrir reste toujours plus forte.
Clémentine Roger
|
EXTENSION/RESTRUCTURATION DE L'ECOLE MATERNELLE SATURNE à Blanquefort (33)
Programme: -Mise en conformité du bâtiment (réglementation ERP); -Mise à niveau de l'isolation thermique du bâtiment; -Transformation de l'image du bâtiment; -Intégration de l'accueil périscolaire; -Agrandissement bibliothèque et salle de motricité.
Contraintes: Les travaux , devant être réalisés sans fermeture complète du bâtiment, ont été réalisés par phases, dans des délais très courts et en périodes de vacances scolaires pour les salles maintenues en activités.
Présentation du projet: Plug & Play... ou comment restructurer une école de manière ludique et écologique par un jeu d'assemblage de petites « boîtes à habiter ». La première adaptation a consisté à offrir une peau thermiquement performante au bâtiment. La conception du projet s'appuie sur ces interventions minimisées qui viennent se connecter à l'existant: les « PLUGs ». Le principe de préfabrication des éléments de construction en bois a permis de limiter considérablement les durées d'intervention et d'assurer un chantier à faibles nuisances. Ces petites boîtes à habiter conçues à l'échelle de l'enfant sont déclinées pour s'adapter aux besoins et accueillir de nouveaux usages. Elles viennent se greffer aux salles de classe (bureaux, bancs, étagères') ou bien en extension de l'école (salle de repos/classe). La façade sud est traitée comme une «façade à habiter» offrant des bancs et tablettes sur l'extérieur et des bureaux et étagères à l'intérieur. La cour est réaménagée comme une clairière marquée par des buttes enherbées.
Systèmes constructifs et Matériaux utilisés: Charpente et ossature: épicéa d'Autriche Isolation: laine de bois. Bardage : pin de Marmande (47) et contreplaqué Structure du préau: HEA acier galvanisé avec platelage bois support d'étancheité Habillage de la façade béton existante: Isolation thermique par l'extérieur + enduit
Maîtrise d'ouvrage: Commune de Blanquefort
Maîtrise d'oeuvre: Gayet-Roger architectes mandataires, pepitomicorazon [collectif], Math Ingénierie et Emacoustic BET, Arcadie paysage
Surface: 885m²
Coût: 786 080 ' (hors vrd et espaces verts)
Livraison: mars 2013
|