Clémentine ROGER
- Site :
- Adresse : 45 rue des Ayres 33000 BORDEAUX
Mon parcours commence à l'Ecole d'Architecture de Versailles en 1997. Durant ces premières années germent le goût du travail collectif, un certain regard critique et de grandes amitiés. La seconde moitié de mes études est marquée par de nombreux séjours à l'étranger : l'échange Erasmus à Berlin avant de réaliser deux projets en Asie dont mon diplôme de fin d'étude à Shanghai.
Mon expérience professionnelle commence à Paris dans l'agence d'architecture Suzel Brout. De collaboratrice à chef de projet, des études aux chantiers, je me familiarise avec la partie pratique de la profession. S'en suivent d'autres collaborations dans diverses agences desquelles émergeront une envie d'indépendance, de découverte et de rencontres.
Je créée l'agence Gayet-Roger en 2008 avec Aldric Gayet avec quelques projets d'aménagement, des concours d'idées et surtout beaucoup d'enthousiasme ! Une cinquantaine de dossiers de candidatures plus tard nous accédons enfin à nos premières commandes publiques et recentrons l'agence sur Bordeaux. Notre activité démarre avec des projets de logements sociaux que nous menons avec le plus grand soin, malgré les contraintes économiques, en développant une architecture simple qui puise dans les ressources et savoir-faire locaux.
Le hasard des rencontres nous amène à retrouver d'autres architectes qui nous proposent une place dans leur atelier. De là commence une nouvelle aventure collective qui se concrétisera un an plus tard en 2010 par la création du collectif PEPITOMICORAZON avec Sébastien Guéniot, Véronique Abadie et James Augier. Nous partageons et échangeons autour des questions telle que: densité et mixité urbaine, écologie et habitat sain, partage des savoirs, défense et vitalité du patrimoine, matériaux intelligents, nouveaux modes de vie, souplesse des espaces'
Quatre ans plus tard l'agence et le collectif continuent de se développer, les projets se diversifient. Chacun de nos projets est développé avec le même attachement au territoire existant, au paysage et aux habitants, et nourri de cette émulation collective. Malgré les difficultés, la soif d'apprendre et de découvrir reste toujours plus forte.
Clémentine Roger
|
CONSTRUCTION D'UNE CRECHE DE 60 BERCEAUX à Bordeaux (33)
Programme: -prévoir deux établissements d'accueil : un régulier et un occasionnel -favoriser l'ouverture sur le quartier -créer un établissement fonctionnel et adapté aux besoins de l'enfant -être exemplaire sur le plan environnemental.
Contraintes: Les contraintes imposées par le PLU, associées aux exigences programmatiques ont rendu délicate l'organisation des fonctions. La parcelle est relativement étroite pour un programme complexe. Gérer l'accueil, les flux, la surveillance, favoriser les lumières et ventilation naturelles incite à mettre en avant l'imbrication entre paysage et bâti.
Présentation du projet: Conçu à la manière d'un jeu de cube, la crèche affirme son caractère depuis la rue par l'empilement et l'imbrication de volumes de matières et de couleurs différentes. Un jeu subtil entre le bâtiment et le paysage permet de retourner les contraintes d'implantation du PLU au profit du bâtiment. Le programme se développe comme une promenade rythmée par la succession des différents jardins et lieux de vie de l'enfant. La crèche est constituée de deux éléments : le paysage et l'enveloppe bâtie contenant le programme. Ces deux éléments se mettent en interaction de manière à entretenir une relation permanente entre le dehors et le dedans. Le jardin devient bâtiment lorsqu'il est patio, le bâtiment se fond dans le jardin lorsqu'il devient rideau de bambou. Les aménagements intérieurs et les jardins sont pensés à l'échelle de l'enfant : « ce que nous adultes percevons comme des herbes, l'enfant le percevra comme l'étage supérieur de la forêt. »
Matériaux utilisés: RDC: prémurs thermiques (préfabriqués), béton laissé apparent en extérieur et en intérieur R+1: mur en bois massif (préfabriqués), laissé apparent en intérieur Bardage RDC: cannes de bambou Bardage R+1: peuplier rétifié
Maîtrise d'ouvrage: Ville de Bordeaux
Maîtrise d'oeuvre: Gayet-Roger architectes mandataires, pepitomicorazon [collectif], Cetab Ingénierie et Emacoustic BET, Arcadie paysage, HSEN consultants santé environnement
Surface: 813m²
Coût: 2 072 750 ' (hors espaces verts)
Livraison: chantier en cours
|