Clémentine ROGER
- Site :
- Adresse : 45 rue des Ayres 33000 BORDEAUX
Mon parcours commence à l'Ecole d'Architecture de Versailles en 1997. Durant ces premières années germent le goût du travail collectif, un certain regard critique et de grandes amitiés. La seconde moitié de mes études est marquée par de nombreux séjours à l'étranger : l'échange Erasmus à Berlin avant de réaliser deux projets en Asie dont mon diplôme de fin d'étude à Shanghai.
Mon expérience professionnelle commence à Paris dans l'agence d'architecture Suzel Brout. De collaboratrice à chef de projet, des études aux chantiers, je me familiarise avec la partie pratique de la profession. S'en suivent d'autres collaborations dans diverses agences desquelles émergeront une envie d'indépendance, de découverte et de rencontres.
Je créée l'agence Gayet-Roger en 2008 avec Aldric Gayet avec quelques projets d'aménagement, des concours d'idées et surtout beaucoup d'enthousiasme ! Une cinquantaine de dossiers de candidatures plus tard nous accédons enfin à nos premières commandes publiques et recentrons l'agence sur Bordeaux. Notre activité démarre avec des projets de logements sociaux que nous menons avec le plus grand soin, malgré les contraintes économiques, en développant une architecture simple qui puise dans les ressources et savoir-faire locaux.
Le hasard des rencontres nous amène à retrouver d'autres architectes qui nous proposent une place dans leur atelier. De là commence une nouvelle aventure collective qui se concrétisera un an plus tard en 2010 par la création du collectif PEPITOMICORAZON avec Sébastien Guéniot, Véronique Abadie et James Augier. Nous partageons et échangeons autour des questions telle que: densité et mixité urbaine, écologie et habitat sain, partage des savoirs, défense et vitalité du patrimoine, matériaux intelligents, nouveaux modes de vie, souplesse des espaces'
Quatre ans plus tard l'agence et le collectif continuent de se développer, les projets se diversifient. Chacun de nos projets est développé avec le même attachement au territoire existant, au paysage et aux habitants, et nourri de cette émulation collective. Malgré les difficultés, la soif d'apprendre et de découvrir reste toujours plus forte.
Clémentine Roger
|
8 logements sociaux
Programme: Le projet consiste en la construction de 8 logements sociaux composés par 4 T3 et 4 T4
Contraintes: Le projet devait s'insérer dans une partie non aménagée de la résidence Les Mouettes sur un terrain constitué d'une butte sablonneuse s'étirant d'ouest en est. Présentation du projet: Le projet de construction de 8 maisons en bande vient naturellement s'implanter en partie basse de la butte au sein de la résidence les Mouettes. Les maisons en duplex sont mitoyennes et traversantes avec les séjours au Sud largement ouverts sur des jardins privatifs. Une terrasse couverte par une pergola créée un espace intermédiaire entre la maison et le jardin. La pergola permet d'ombrager la terrasse et le séjour l'été tout en n'altérant pas l'apport solaire en hiver. Les pièces humides sont regroupées au Nord avec les cuisines à rez de chaussée; les chambres sont à l'étage. Toutes les pièces sont naturellement ventilées.
Le choix de la structure et du bardage bois répond à la fois aux exigences de confort thermique et acoustique souhaitées ainsi qu'à la volonté d'un chantier propre. L'enveloppe compacte et uniforme répond aux volumes existants de la résidence. Les façades sont à ossature bois avec un bardage bois vertical en pin des Landes.
La typologie répétitive des maisons en bandes à ossature bois, avec des refends maçonnés et une isolation par l'extérieur permet de répondre naturellement aux exigences de confort thermique et acoustique souhaitées dans une démarche environnementale utilisant les filières de construction locales (pin des Landes).
Matériaux utilisés: Structure et ossature bois Bardage: pin des Landes Volet bois coulissant: CTBX rétifié
Maîtrise d'ouvrage: Office public de l'habitat des Landes
Maîtrise d'oeuvre: Gayet-Roger architectes, OTCE BET général
Surface: 632m² SHON
Coût: 574 088 ' (hors VRD)
Livraison: juillet 2011
|