Construction d'un Service IRM en extension d'un bâtiment de radiologie au CHI de Créteil (Val de Mar
Le programme comprend la mise en 'uvre d'un service d'Imagerie à Résonnance Magnétique "IRM" fonctionnellement autonome, en extension d'un bâtiment existant à usage de scanner sur le site du Centre Hospitalier Intercommunal à Créteil (CHI). Le maître d'ouvrage est un GIE «Groupement d'Intérêt Economique », réunissant pour 50% deux cabinets privés de radiologie et pour 50 % le CHl de Créteil.
L'extension se compose de deux ensembles ; « des tubes » de deux hauteurs différentes correspondant aux exigences fonctionnelles de la salle d'IRM et permettant ainsi de se raccorder au scanner existant et d'établir un lien visuel à la hauteur du Centre des Finances Publiques qu'elle longe. L'insertion du projet dans le site s'opère donc non seulement par la morphologie du bâti mais également par le traitement des matériaux de façades qui est repris pour partie.
Deux spécificités pour ce projet :
- un client composé de trois entités 'une publique et deux privées - a requis une concertation claire et appuyée afin de répondre aux exigences de chacun.
- des contraintes structurelles du site drastiques. En effet, la majorité du bâtiment repose sur un parking existant en infrastructure sur lequel il n'était pas possible de prendre appui. Il a s'agit alors de faire reposer la majorité de l'extension sur une paroi filante, par un ensemble de poutraison métallique de 80 cm de hauteur. Rappelons que cette extension à rez-de-chaussée ne s'étend que sur une surface de 200 m² mais a requis tous lots confondus des astuces architecturales et techniques, conséquences de cette contrainte.
Le programme fonctionnel articule de façon autonome le scanner existant et le projet d'IRM tout en permettant un usage conjoint envisagé dans le futur par les médecins.