Création d'un Pôle civique à Sevran (concours perdu)
Les enjeux de ce projet pour la Ville de Sevran et leurs implications dès la publication de l'appel d'offre m'avaient interpellée. Ce projet à vocation civique et culturelle ne pouvait être vu que comme un acte citoyen fort dans la construction du « Vivre Ensemble » en continuant de construire l'histoire collective de la ville en s'appuyant sur sa mémoire. Le contexte existant était très riche : longeant l'axe majeur de la ville, cet « Hyper-Centre Historique » marque l'entrée de la ville et de fait il est son symbole institutionnel. Il évoque la République, l'Equité et l'ouverture citoyenne au dialogue et à la concertation.
La force de l'image institutionnelle n'établit pas une distance avec le citoyen : la proximité est une des plus grandes préoccupations des Elus pour construire leur dialogue avec la population.
Un bâtiment « Poutre » sur l'avenue assume la monumentalité nécessaire au visage de l'institution mais cependant organise une véritable mise en scène des bâtiments existants du XIIIe et XIV e siècle. La cohérence des bâtiments entre eux ne relève pas d'un effet de copie, mais plutôt d'une échelle reprise pour chaque élément, d'une cohérence de matériaux (verre, métal, brique) et d'un jeu de toitures homogènes mais non identiques.
En effet, si le devoir de mémoire doit être respecté, l'évolution de la construction, et donc de la société par l'expression de l'habitabilité, est également au rendez-vous.
Le bâtiment « Poutre » fait référence à l'ensemble des systèmes constructifs que le projet met en valeur et est un parti structurel et structurant fort qui permet de minimiser les points d'appui étant donné le sol anciennement marécageux.
Les vues sont hiérarchisées entre la vue urbaine de la place du centre civique et les porosités romantiques vers le Parc. L'image institutionnelle est intégrée au quotidien des habitants par les traversées du parc.