Transformation d'un plateau de laboratoires en un service d'urologie et de chirurgie avec création
Le projet consiste en la création d'un service d'hébergement de chirurgie et d'urologie sur un plateau existant anciennement à destination de laboratoires situé au 3e étage du bâtiment B au c'ur du Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil. Opération en site occupé restructurant un plateau d'un bâtiment de 1977 avec une extension de passerelles et de circulations verticales, il s'agissait de non seulement répondre aux préoccupations du service existant qui investissait ces nouveaux locaux , mais également de redonner échelle et articulations à ce grand parallélépipède blanc sur le site.
Ce service est composé en deux ensembles : la partie hébergement en rive des façades et une partie dédiée au personnel au centre de l'unité. La difficulté du projet était de proposer au personnel des espaces de travail confortables, ceux-ci ne disposant d'aucune vue ou lumière directe. Le travail de concertation a été primordiale d'autant qu'ils étaient satisfaits de leur service existant qu'ils allaient devoir quitter dans le cadre d'une réorganisation de l'Hôpital.
L'ensemble de l'hébergement se veut proche d'une ambiance d'hôtellerie en intégrant les contraintes hospitalières. La lecture des fonctions tant par la typologie du service que par l'architecture d'intérieure offre une lisibilité sans faille entre l'espace dédié au personnel et l'espace des patients. L'accumulation de détails architecturaux offre au lieu un sentiment d'harmonie et de lumière, alors que le service bénéficie assez d'éclairement naturel.
La mise en 'uvre du désenfumage a été un point dur de l'opération, une gaine a dû même être mise en 'uvre en façade, plutôt que de la dissimuler, le choix s'est portée sur son affirmation par un revêtement de façade osée en rouge. Les choix des matériaux et couleurs ont été stratégiques : à l'extérieur : résine rouge, métal anthracite et noir pailleté brillant, cassette en inox martelé pour la cage du monte-malade.