
Catherine BACIU
- Site : Studio-echo-architecture.com
- Adresse : Studio echo Architecture, Quartier de l'Horloge - 168 rue Saint Martin 75003 Paris
Catherine BACIU commence à nourrir son intérêt pour le développement durable dès les premières années de son parcours académique. Elle obtient son deuxième diplôme d’Architecte DE à l’ENSA Paris la Villette, après avoir suivi un cycle licence-master de 6 ans à l’Université d’Architecture et d’Urbanisme Ion Mincu à Bucarest. Quelques années plus tard, elle est habilitée à exercer la Maîtrise d’Ouvre en son nom propre (HMONP) à l’ENSA Paris la Villette.
Elle travaille pendant plusieurs années autant au sein d’agences d’architecture parisiennes de renom, dont notamment FUKSAS, OXO, RICHEZ Associes, que d’agences à taille humaine. Parallèlement elle obtient les certifications (DU) «Maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre de la qualité environnementale», et «PROPAILLE - construction en paille» et développe des activités qui façonne chez elle un certain type de pensée autour de l’architecture éco-responsable et qui l’orientent au final vers la création de sa propre agence. En février 2019, elle créa l’agence d’architecture Studio écho Architecture pour s’engager davantage dans une démarche éco-responsable dans le secteur de la construction.
Depuis, sa pratique professionnelle se base sur la conception des bâtiments à haute qualité environnementale pour, à la fois, favoriser le bien-être des occupants et pour minimiser l’empreinte carbone des constructions sur l’environnement. Les projets qu’elle développe au sein de l’agence apportent des réponses concrètes aux enjeux environnementaux dans le secteur de la construction en favorisant l’utilisation des matériaux biosourcés, l’économie circulaire, les énergies renouvelable, la low-tech et le réemploi notamment.
Elle alimente son intérêt pour la question environnementale et l’intégration de cette problématique dans la conception architecturale en participant régulièrement à des activités dont la philosophie et la démarche sont en adéquation avec ses valeurs et ses centres d’intérêts en tant que jeune architecte.
Les formations complémentaires, les expositions, les ateliers et les conférences sur l’architecture
écologique nourrissent ses réflexions et façonnent sa pensée et ses idées pour une pratique architecturale plus vertueuse.
|
Réhabilitation avec changement d'usage | Ecole en logements PMR
CATEGORIE: Réhabilitation lourde transformation d’une école en 3 logements en duplex avec jardins privatifs | MAÎTRE D’OUVRAGE: Puiseux-en-Bray (60) | MAÎTRE D’OEUVRE: Studio écho Architecture, Minh-A Studio, IN3 TCE, Alhyange | BUDGET TRAVAUX: 846 771 € HT (estimation en phase PRO) | DEMARCHE ECOLOGIQUE: ITI pour conserver inertie thermique et la qualité hygrothermique des murs, façade en briques de terre crue, couverture en ardoise, protection solaire baies vitrées façade sud, ventilation naturelle, menuiseries double vitrage bois | MISSION: DIAG, APD, APS. PRO | DEMARRAGE DU PROJET: T2 2021 (projet arrêté par la MOA en phase PRO en faute de financement) |
L’ancienne école de Puiseux en Bray fait l’objet d’un changement d’usage, d’une ancienne école en 3 logements individuels en duplex. Le projet s’intègre dans une démarque écoresponsable tout d’abord par l’articulation entre le «déjà-là» avec la nouvelle intervention. Il s’agit notamment de la conservation des tuiles existantes en ardoise et en terre cuite, la conservation d’une partie des menuiseries double vitrage en bois et le réemploi des tomettes existantes. D’autre part, l’isolation est prévue par le coté intérieur de manière à travailler avec l’inertie des façades mais aussi pour conserver l’esprit existant du patrimoine architectural. Touts les trois logements bénéficieront d’une double orientation, vers la cour avant et vers la cour arrière, avec une distribution des chambres sur la façade la plus calme – orientées vers les jardins privatifs. Ce fait permettra de travailler avec l’effet de ventilation naturelle, et ce pour chaque logement.
|