MARGAUX PUECH-PELIPENKO
- Site : www-b2p-architecture.fr
- Adresse : 43 cours de l'Intendance 33000 Bordeaux
J'ai le plaisir de soumettre ma candidature au prix des jeunes femmes architectes 2024.
> Parcours : - 2013 : Obtention du diplôme d'Architecte DEHMONP au sein de l'école d'Architecture et de paysage de Bordeaux.
- 2014 : Création de l'atelier b2p architecture.
- 2021-2022 : Lauréate du prix 40 under 40.
> Je développe depuis 10 ans ma pratique d'architecte.
Au cœur d'une société actuelle qui s’inscrit dans un monde accéléré, de nouvelles questions touchent la planète, nos modes de vie et les façons de consommer. J’aborde ces bouleversements comme quelque chose de stimulant en tant qu’architecte. L’architecture peut être l’incarnation de ce renouvellement. Je crois en sa capacité profonde d’émouvoir, de transformer et de communiquer des valeurs : elle peut opposer une résistance et un espoir dans son domaine, aller parfois à l’encontre et parler son propre langage.
Le respect de la singularité (du paysage naturel ou bâti), le partage humain (l’écoute, l’échange) , et la générosité offerte à un lieu permettent de passer la frontière entre la construction générique et l’œuvre architecturale.
Cette démarche, nécessitant un engagement dans l'acte de bâtir, est une recherche d'alchimie en transformant des substances matérielles pour générer des sensations humaines et émotionnelles.
Je réfléchis au travers de mes projets à faire « le plus avec le moins », à développer une architecture humble, raisonnable et perenne. Éviter la surenchère de matériaux et la superposition de « couches » pour privilégier l’honnêteté structurelle à faible impact et l'intensité émotionnelle.
Témoignage 1 :
"Avec autant de détermination que de talent, Margaux Puech-Pelipenko parvient au fil de ses projets, à définir une œuvre singulière empreinte de créativité et de finesse. Clarté du trait et franchise de la mise en œuvre sont des constantes de son travail. Sa façon d'associer et de mettre en œuvre les matériaux témoigne d'une forte appétence pour la chose construite et de réelles compétences en la matière. Perfectionniste, elle attache une grande importance aux détails constructifs. Cette caractéristique pourrait constituer un des fils directeurs de sa production mais cela serait toutefois réducteur. Margaux Puech-Pelipenko possède en effet cette qualité rare qui consiste à savoir capter et comprendre le génie du lieu pour l'insuffler ensuite dans ses projets. Cette propension à contextualiser la proportion architecturale lui assure des insertions toujours judicieuses dans les sites d'implantation. Dans un contexte patrimonial aussi marqué que celui de Bordeaux, elle sait parfaitement éviter l'écueil du pastiche pour proposer des interventions contemporaines établissant un dialogue constructif et équilibré avec le passé. La recherche de la ligne juste et de la vérité des matériaux aboutit à des projets d'une grande franchise architecturale qui sont vecteurs d'une émotion certaine. Cette écriture franche n'en reste pas moins emplie d'une élégance aussi discrète que raffinée magnifiant subtilement les projets de Mme Puech-Pelipenko.
VINCENT CASSAGNAUD - Architecte des bâtiments de France & Chef de l'UDAP de la Gironde."
Témoignage 2 :
" Depuis de nombreuses années, Mme Puech-Pelipenko nous accompagne sur l’ensemble de nos projets de rénovation au niveau national. ( Immeubles, écoles, hôtels ,bureaux, locaux commerciaux…)
Autant de défis divers et variés à relever dans un environnement complexe aux équilibres fragiles, qui ne seraient se concrétiser sans un talent architectural visionnaire et une conscience aiguë des enjeux.
C’est bien toutes ces qualités que Mme Puech Pelipenko a bien voulu mettre au service des projets de NOBILé. Projets immobiliers vers lesquels convergent des intérêts multiples et des interlocuteurs exigeants, qui nécessitent les plus grande de qualité, l’écoute et le respect.
Ce sont des qualités simples et rares, qui définissent souvent les contours des parcours les plus talentueux.
Ces parcours qui donnent naissance à des réalisation architecturales qui savent s’inscrire dans l’avenir sans perdre leur âme. JEAN MERINO - président du groupe NOBILE"
|
Pomme de Pin
PROJET : Rénovation d'une maison années 60 et extensions en bois brulé MOE : b2p architecture , mission complète, mandataire MOA : privé STATUT : livré en 2019 SURFACE HABITABLE : 171 m2 BUDGET TRAVAUX : 380 000 € HT PHOTOS : Agnes Clotis
Cette maison secondaire familiale a été imaginée pour deux frères qui souhaitaient pouvoir occuper chacun leur espace. La maison existante a donc été divisée en deux et entièrement rénovée. S’articulant autour de la structure originelle, des extensions ont permis à chaque logement de proposer une cuisine, un séjour, quatre chambres et deux salles de bains. La localisation, à la pointe du Cap-Ferret, était une caractéristique majeure à prendre en compte lors de la conception. Le bois brûlé s’est imposé comme le choix le plus noble et adapté. De plus, s’inspirer de l’écorce des pins existants a permis un mimétisme de la nature pour une meilleure intégration de la maison dans son environnement. Le travail des avant-toits et des solivages bois apparents, intérieurs comme extérieurs, ont également amplifié le rapport dedans-dehors, multipliant les entrées de lumières, tout au long de la journée. Repenser cette maison de famille en séparant les espaces a permis de proposer un mode de vie entièrement modulable au gré des envies et au fil des saisons. La maison s’adapte à ses habitants tout autant que ces derniers peuvent, d’une certaine manière, redécouvrir et réinventer leur quotidien au sein de celle-ci, grâce à une nouvelle structure, plus fluide et plus moderne.
|