START, Ivry-sur-Seine
Projet : START, Ivry-sur-Seine
Lieu : Ivry-sur-Seine, Paris
Date : 2015 - 2024
Type : Mission
Programme – Surface : 22.864 m² SDP, dont 19701 m² pour 288 logements (max 350 après future division) y compris 34% log social ; 3.163 m² commerces. Espaces publiques : 2.600 m2.
Budget : 43.367.730 € HT
Client : 1ère phase : SADEV 94 ; 2ème Phase : SOGEPROM HABITAT.
Statut : Livré (en GPA)
Équipe : STAR strategies + architecture ; BET : EDEIS ; MOEX : HOME ; Bureau de contrôle : BTP Consultants ; AMO CERQUAL ; CITAE. Promoteur ; SOGEPROM HABITAT ; Entreprise Générale : BOUYGUES BÂTIMENT.
Mission : conception + visa et suivi architectural poussé + suivi après livraison
Télécharger ici les images du projet dans la bonne séquence sur format PDF :
https://drive.google.com/file/d/1kADP8-3VfHzibp-aB_nO-_8BkiFX9qcD/view?usp=drive_link
NOTE pour le jury :
Chères et Chers membres du Jury,
J’ai pris la liberté d’envoyer un dossier graphique plus volumineux pour ce projet car, comme vous allez le découvrir, il est composé de 5 tours de logements (en accession, intermédiaires et sociaux), d’espaces publiques, et d’une recherche préalable très dense sur la situation du logement dans le Grand Paris. En d’autres termes, il s’agit de 7 projets concentrés en 1 et de plus de dix ans de mes travaux.
J’ai donc cru utile de préparer un dossier riche et plus complet afin de vous permettre de mieux appréhender et juger le projet.
Pendant un certain temps, j’avais contemplé l’option de présenter uniquement ce travail pour ma candidature car il se compose de plusieurs projets livrés y compris une recherche sur l’habitat.
Néanmoins, je vous laisse, membres du jury - et si vous le considérez nécessaire - m’indiquer si je dois réduire le dossier de ce projet ou si ce projet doit être décomposé en différents projets (en supprimant d’autres projets présentés dans ma candidature).
---
START, Ivry : Quand le logement s’adapte à ses habitants et non l’inverse
A la confluence de la Seine et la Marne, l’opération START cherche à créer une nouvelle skyline pour Ivry-sur-Seine et porte un double objectif en matière de logement : réinventer la tour résidentielle et créer des plans d’appartements exceptionnels et innovants - alternative nécessaire à la standardisation actuelle et tristement paradoxale au moment où l’on assiste à la plus grande diversification des ménages jamais connue.
C’est sur cette richesse que s’appuie START : un projet qui part des habitants et de leurs modes de vie pour développer des logements adaptés à leurs situations et évolutions. Le logement cesse ainsi d’être un frein, il accompagne les évolutions des ménages qui aujourd’hui se font malaisément. Dans ce projet c’est le logement qui s’adapte à ses habitants et non l’inverse : on agrandit l’appartement pour préparer l’arrivée d’un enfant ; on déplace une cuisine pour créer une chambre ; on transforme les chambres des enfants en un T1 à louer ; on rachète le T1 de ses voisins pour agrandir son T3… Cet immeuble idéal accompagne aussi les interactions entre ses habitants en leur offrant des espaces et terrasses partagés : l’immeuble devient le support d’une vie sociale réactivée.
Une offre nouvelle de solutions est générée : du studio aux 5 pièces, en passant par de nombreuses typologies intermédiaires, et avec des Principes d’adaptabilité et de Qualité pour les appartements.
START est la concrétisation de nos théories conceptuelles sur le logement, elles-mêmes fondées sur près de 10 ans de recherches sur la situation du logement dans le Grand Paris.
START repense les dogmes dépassés, confronte la tendance actuelle à la standardisation et trouve des réponses productives pour créer des structures sociales résilientes. START est à la fois un manifeste et la preuve qu'il est possible de construire bien mieux sans coûter plus cher ni augmenter la surface.