Ramo López de Angulo Beatriz
- Site : https://st-ar.nl/
- Adresse : Kipstraat 7B 3011RR Rotterdam
Beatriz RAMO (1979, Espagne) est diplômée de l’ETSA de Valence. Elle reçoit en 2002 une bourse pour partir étudier à la TU d’Eindhoven. Elle s’installe alors aux Pays-Bas, où elle vit depuis. Beatriz Ramo a travaillé de 2003 à 2004 avec Rem KOOLHAAS à l’Office for Metropolitan Architecture.
Elle fonde son agence STAR strategies + architecture en 2006 à Rotterdam. STAR est une agence qui s’intéresse à l’architecture sous toutes ses formes, travaillant sur des projets et recherches dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage.
Depuis 2007, Beatriz Ramo a enseigné dans différentes institutions aux Pays Bas, a été invité comme critique par différentes écoles d’architecture en Europe (ex. ensa Versailles, Berlage Institute de Delft, à l’école d’Architecture d’Oslo (AHO), à la Chalmers School à Göteborg), a donné des conférences à l’international (ex. Pavillon de l’Arsenal à Paris, la National Art Gallery à Vilnius, la SCA à Buenos Aires, ou le Architecture Club de Kiev) et a été membre de plusieurs jurys pour des concours d’architecture en France (ex : Réinventer Paris), en Suisse et où Norvège où elle était la présidente du jury pour Europan.
Beatriz Ramo était nominée en 2012 pour la discipline Architecture dans le « Young talents in architecture » organisé par « Rolex Mentor and Protégé Arts Initiative » et elle collabore avec MONU magazine on urbanism depuis 2008, comme éditrice manager et contributrice. MONU est un des principaux magazines indépendants traitant de questions urbaines.
Depuis la création de STAR, le logement est un des sujets de prédilection de l’agence. L’agence explore de manière approfondie la question de l’Habitat en Ile-de-France depuis 2012 à travers de multiples projets,
allant de la recherche théorique jusqu’à l’expérimentation et l’exécution (ex. 288 logements à START à Ivry-sur-Seine).
Entre 2012 et 2016 STAR fut membre du Conseil Scientifique de l’AIGP – Atelier International du
Grand Paris, pour la mission « Habiter le Grand Paris » travaillant sur plusieurs recherches et projets concrets tels la « Co-Résidence ».
Le portfolio de l’agence met en valeur un large éventail de projets, allant d’un appartement de 7m2 à un prototype pour un cinéma multifonctionnel adapté aux centres villes ; de nouvelles typologies de logements collectifs (START); un plan urbain de 50 hectares sur site en zone inondable (ZAC Garde Ardoines) ; un complexe hybride composé d’une grande roue sur une gare ferroviaire (Mirador, Elche) ; ou un panorama long de 80 mètres représentant l’Union Européenne – en collaboration avec / et commissionné par OMA/AMO.
Le travail de STAR a été publié dans de nombreuses publications spécialisées tels Casabella, AAfiles, Le Moniteur, Domus, Abitare, Architectural Review, A+U, et journaux généraux tels le New York Times en EEUU, El Mundo en Espagne, ou Libération, Humanité, et Le Parisien en France, et exposé dans des lieux renommés comme le NAi à Rotterdam, la Storefront Gallery à New York, ou le Pavillon de l’Arsenal à Paris.
|
ZAC Gare Ardoines
Projet : ZAC Ardoines Lieu : Vitry-sur Seine Date : Juillet 2012 – Juillet 2014 Type : Commande après concours : Dialogue Compétitif - PREMIER PRIX Programme : 1.000.000 m² : Activités (236 810 m²), Bureaux (408 700 m²), Logements (312 800 m²), Équipements (23 720 m²), Commerces (24 760 m²) Surface : 49 ha Budget : N/A Client : EPA ORSA Statut : Arrêté Équipe : STAR strategies + architecture (‘Mandataire’); Floris Alkemade Architect (Associé); IRIS Conseil (BET); Bureau B+B (Paysagiste) Mission : conception et réalisation (projet arrêté ; missions exécutées : 2 ans au rôle d’urbaniste de ZAC)
Télécharger ici les images du projet dans la bonne séquence sur format PDF : https://drive.google.com/file/d/1ID4XeLgSQ7YdTiBpHRn-v3L9zxgkwb32/view?usp=drive_link
---- ZAC Gare Ardoines : comment faire face à des situations que l’on ne contrôle pas ? Dans le contexte économique, environnemental, et politique actuel, la question clé du design urbain est devenue : Comment intégrer une collection de forces incontrôlables et imposer des changements de manière pragmatique et flexible, sans compromettre la qualité du plan urbain ? Tout d’abord, notre plan urbain tente autant que possible d’incorporer la couche parcellaire existante. Pas de «tabula rasa» mais un processus attentionné à la réutilisation et la réinterprétation du tissu existant. Le plan devient très flexible et les bâtiments existants peuvent être intégrés sans frustrer le résultat global. Un second principe structure le plan. Il y a un fort besoin de faire face aux inondations et à la pollution. Au lieu de s’engager dans un combat compliqué et coûteux contre ces conditions, nous avons mis au point une stratégie qui consiste à travailler avec elles : le Système « +36 ». Ce système suppose d’établir tous les niveaux de rez-de-chaussée au-dessus du niveau de l’eau le plus attendu lors des crues, sans avoir besoin de creuser le sol pollué des niveaux de parkings. Le plan est organisé en système de « Brochettes » flexibles intégrant des zones vertes de transition amplifiant ainsi la qualité de vie et architecturale pour tout le secteur. La surélévation assure plus facilement les connections au-delà des voies ferrées et relie de manière douce les parties Est et Ouest de la ville. Au point le plus haut, le schéma propose un nœud multimodal de liaisons d’infrastructure dans lequel la reprogrammation de la Grande Halle jouera un rôle important. Pour notre plan de la ZAC Gare Ardoines, les réels potentiels ne résident pas dans la séparation mais au contraire dans des combinaisons intelligentes : créer un lien fort entre l’Est et l’Ouest de la ville, faire face à des problèmes d’inondation et de pollution en organisant des zones vertes de transitions, harmoniser l’ancien et le nouveau et combiner habiter et travailler, consommer et produire.
|