Ramo López de Angulo Beatriz
- Site : https://st-ar.nl/
- Adresse : Kipstraat 7B 3011RR Rotterdam
Beatriz RAMO (1979, Espagne) est diplômée de l’ETSA de Valence. Elle reçoit en 2002 une bourse pour partir étudier à la TU d’Eindhoven. Elle s’installe alors aux Pays-Bas, où elle vit depuis. Beatriz Ramo a travaillé de 2003 à 2004 avec Rem KOOLHAAS à l’Office for Metropolitan Architecture.
Elle fonde son agence STAR strategies + architecture en 2006 à Rotterdam. STAR est une agence qui s’intéresse à l’architecture sous toutes ses formes, travaillant sur des projets et recherches dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage.
Depuis 2007, Beatriz Ramo a enseigné dans différentes institutions aux Pays Bas, a été invité comme critique par différentes écoles d’architecture en Europe (ex. ensa Versailles, Berlage Institute de Delft, à l’école d’Architecture d’Oslo (AHO), à la Chalmers School à Göteborg), a donné des conférences à l’international (ex. Pavillon de l’Arsenal à Paris, la National Art Gallery à Vilnius, la SCA à Buenos Aires, ou le Architecture Club de Kiev) et a été membre de plusieurs jurys pour des concours d’architecture en France (ex : Réinventer Paris), en Suisse et où Norvège où elle était la présidente du jury pour Europan.
Beatriz Ramo était nominée en 2012 pour la discipline Architecture dans le « Young talents in architecture » organisé par « Rolex Mentor and Protégé Arts Initiative » et elle collabore avec MONU magazine on urbanism depuis 2008, comme éditrice manager et contributrice. MONU est un des principaux magazines indépendants traitant de questions urbaines.
Depuis la création de STAR, le logement est un des sujets de prédilection de l’agence. L’agence explore de manière approfondie la question de l’Habitat en Ile-de-France depuis 2012 à travers de multiples projets,
allant de la recherche théorique jusqu’à l’expérimentation et l’exécution (ex. 288 logements à START à Ivry-sur-Seine).
Entre 2012 et 2016 STAR fut membre du Conseil Scientifique de l’AIGP – Atelier International du
Grand Paris, pour la mission « Habiter le Grand Paris » travaillant sur plusieurs recherches et projets concrets tels la « Co-Résidence ».
Le portfolio de l’agence met en valeur un large éventail de projets, allant d’un appartement de 7m2 à un prototype pour un cinéma multifonctionnel adapté aux centres villes ; de nouvelles typologies de logements collectifs (START); un plan urbain de 50 hectares sur site en zone inondable (ZAC Garde Ardoines) ; un complexe hybride composé d’une grande roue sur une gare ferroviaire (Mirador, Elche) ; ou un panorama long de 80 mètres représentant l’Union Européenne – en collaboration avec / et commissionné par OMA/AMO.
Le travail de STAR a été publié dans de nombreuses publications spécialisées tels Casabella, AAfiles, Le Moniteur, Domus, Abitare, Architectural Review, A+U, et journaux généraux tels le New York Times en EEUU, El Mundo en Espagne, ou Libération, Humanité, et Le Parisien en France, et exposé dans des lieux renommés comme le NAi à Rotterdam, la Storefront Gallery à New York, ou le Pavillon de l’Arsenal à Paris.
|
Co-Résidence : Habiter en Grand - AIGP
Projet : Co-Résidence : Habiter en Grand Lieu: Grand Paris, France Date : Septembre 2012 Type : Recherche/Projet sur l’habitat collectif Programme : Logements Surface : variable Budget : N/A Client : AIGP (Atelier International du Grand Paris) Statut : Recherche Équipe : STAR strategies + architecture (Mandataire), avec MONU magazine on urbanism/BOARD. Consultants Elioth-Egis et Lyn Capital Mission : Recherche (projet de recherche en tant que Membre du Conseil scientifique de l’Atelier International du Grand Paris ; Commande « Habiter le Grand Paris »)
Télécharger ici les images du projet dans la bonne séquence sur format PDF : https://drive.google.com/file/d/1oIj15kubxreUq4jvBptmVmllWICkuDhG/view?usp=drive_link
--- Si la propriété devient inaccessible, nous ne devons pas simplement penser à la concevoir plus petite ; nous devons repenser le concept de « propriété » lui-même. La Co-Résidence est une approche contemporaine pour appréhender la propriété ; plutôt que de la réduire, partageons-la. Le Grand Paris fait face à une crise du logement sans précédent. Pour répondre au double dysfonctionnement de l’habitat, une alternative innovante est plus que jamais nécessaire. Comment construire des appartements d’une qualité durable, en grand nombre, plus abordables pour les habitants, capables de créer de la cohésion sociale, tout en étant respectueux de l’environnement, par temps de crise économique ? Notre réponse : La Co-Résidence. Une ‘Co-Résidence’ est un appartement dans lequel certaines des pièces élémentaires sont partagées entre plusieurs ‘unités’, afin de rendre leur usage plus durable. Chaque unité est individuellement ‘propriétaire’ de son espace privé, lequel inclus la chambre et la salle de bain, et ‘propriétaire’ collectif des autres fonctions partagées : salon, salle à manger, cuisine, atelier, buanderie, salle de jeux, spa etc. La Co-Résidence est pensée pour un « public » très varié : personnes âgées seules, étudiants, cadres, jeunes couples, familles monoparentales, recomposées etc. Ce principe entraîne une réduction considérable de la surface totale du bâtiment – sans réduction de la surface des appartements. Nous sommes parvenus à réduire de 35%, l’espace, le temps et le budget pour réaliser un même nombre de logements. Ou bien, tout en conservant les conditions initiales, nous obtenons 35% d’appartements en plus, lesquels sont 35% moins chers.
|