Ramo López de Angulo Beatriz
- Site : https://st-ar.nl/
- Adresse : Kipstraat 7B 3011RR Rotterdam
Beatriz RAMO (1979, Espagne) est diplômée de l’ETSA de Valence. Elle reçoit en 2002 une bourse pour partir étudier à la TU d’Eindhoven. Elle s’installe alors aux Pays-Bas, où elle vit depuis. Beatriz Ramo a travaillé de 2003 à 2004 avec Rem KOOLHAAS à l’Office for Metropolitan Architecture.
Elle fonde son agence STAR strategies + architecture en 2006 à Rotterdam. STAR est une agence qui s’intéresse à l’architecture sous toutes ses formes, travaillant sur des projets et recherches dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage.
Depuis 2007, Beatriz Ramo a enseigné dans différentes institutions aux Pays Bas, a été invité comme critique par différentes écoles d’architecture en Europe (ex. ensa Versailles, Berlage Institute de Delft, à l’école d’Architecture d’Oslo (AHO), à la Chalmers School à Göteborg), a donné des conférences à l’international (ex. Pavillon de l’Arsenal à Paris, la National Art Gallery à Vilnius, la SCA à Buenos Aires, ou le Architecture Club de Kiev) et a été membre de plusieurs jurys pour des concours d’architecture en France (ex : Réinventer Paris), en Suisse et où Norvège où elle était la présidente du jury pour Europan.
Beatriz Ramo était nominée en 2012 pour la discipline Architecture dans le « Young talents in architecture » organisé par « Rolex Mentor and Protégé Arts Initiative » et elle collabore avec MONU magazine on urbanism depuis 2008, comme éditrice manager et contributrice. MONU est un des principaux magazines indépendants traitant de questions urbaines.
Depuis la création de STAR, le logement est un des sujets de prédilection de l’agence. L’agence explore de manière approfondie la question de l’Habitat en Ile-de-France depuis 2012 à travers de multiples projets,
allant de la recherche théorique jusqu’à l’expérimentation et l’exécution (ex. 288 logements à START à Ivry-sur-Seine).
Entre 2012 et 2016 STAR fut membre du Conseil Scientifique de l’AIGP – Atelier International du
Grand Paris, pour la mission « Habiter le Grand Paris » travaillant sur plusieurs recherches et projets concrets tels la « Co-Résidence ».
Le portfolio de l’agence met en valeur un large éventail de projets, allant d’un appartement de 7m2 à un prototype pour un cinéma multifonctionnel adapté aux centres villes ; de nouvelles typologies de logements collectifs (START); un plan urbain de 50 hectares sur site en zone inondable (ZAC Garde Ardoines) ; un complexe hybride composé d’une grande roue sur une gare ferroviaire (Mirador, Elche) ; ou un panorama long de 80 mètres représentant l’Union Européenne – en collaboration avec / et commissionné par OMA/AMO.
Le travail de STAR a été publié dans de nombreuses publications spécialisées tels Casabella, AAfiles, Le Moniteur, Domus, Abitare, Architectural Review, A+U, et journaux généraux tels le New York Times en EEUU, El Mundo en Espagne, ou Libération, Humanité, et Le Parisien en France, et exposé dans des lieux renommés comme le NAi à Rotterdam, la Storefront Gallery à New York, ou le Pavillon de l’Arsenal à Paris.
|
Le Cabanon : Le plus grand appartement de 7 m²
Projet : Le Cabanon Lieu : Rotterdam, Pays-Bas Date : 2014 - 2023 Type : Rénovation Programme : unité de vie + spa (transformation attique) Surface : 6,89 m²- volume : 21.19 m³ Budget : 20.000€ Client : Privé Statut : Livré Équipe : STAR strategies + architecture en collaboration avec : BOARD; Menuisier/Enterprise: Midwinter - Timmerwerk & Decoratie; Danseurs: Guido Dutilh, Boston Gallacher; Photos: Ossip Architectuur Fotografie Mission : conception et réalisation
Vidéo du projet: https://www.youtube.com/watch?v=BqgtDM7YRw4
Télécharger ici les images du projet dans la bonne séquence sur format PDF : https://drive.google.com/file/d/1XrPcMAMVgSWBOcJeBbhpKuj-QcflEPL8/view?usp=drive_link
----- Le Cabanon est un appartement entièrement équipé de 6,89 m² comprenant un sauna infrarouge et un bain à remous. Il est organisé en quatre espaces totalement différents en termes de matériaux et de hauteurs. Le Cabanon est probablement le plus petit appartement du monde ; certainement le plus petit avec un spa. Le Cabanon est le résultat de la transformation d'un stockage en espace de vie. Il est situé au dernier étage d'un immeuble résidentiel des années 1950 au centre de Rotterdam. Ses dimensions intérieures sont H : 3 m, L : 1,97 m, L : 3,6 m. Il dispose d'une fenêtre de 6 m² donnant sur la ville. Le Cabanon tire son nom de la cabane éponyme de Le Corbusier sur la Côte d’Azur et il a lui aussi été conçu par la même architecte qui en fera usage. Le Cabanon est une manifestation fascinante des désirs spécifiques de ses propriétaires pour leur résidence secondaire. Ils voulaient un petit lit pour dormir près l’un de l’autre et un banc le long de la fenêtre. Ils n’avaient pas besoin d’une grande cuisine car ils adorent manger dehors pendant le week-end, mais ils voulaient néanmoins avoir la possibilité de cuisiner. Ils souhaitaient disposer d'une douche à effet de pluie, de deux saunas infrarouges et d'un bain à remous. Le Cabanon est une expérience dans l'espace ; un temple aux proportions de ses propriétaires, qui voyaient de plus en plus leur croissance personnelle dans la réduction volontaire. Cependant, cette réduction n’a jamais été comprise comme une austérité. Le Cabanon est la réduction la plus luxueuse, une « réduction épicurienne ».
|