Racine
Parfait exemple de rénovation décarbonnée, le projet Racine offre un nouveau signal dans la ville
Au cœur du 12e arrondissement de Paris, accolé à la Sorbonne Nouvelle, le projet Racine compose avec le déjà-là, transforme l'ancien siège de l’Office National des Forêts, et offre une nouvelle respiration dans la ville. Le bâtiment de bureaux conserve son allure singulière grâce à une façade entièrement rénovée. Sa toiture est, quant à elle, entièrement redessinée, coiffée d’une serre de verre comme une extension vers le ciel.
Parfaitement intégrée dans son quartier, le projet Racine proposera une silhouette plus élancée ainsi qu'une mixité d'usages. Ouvert sur la ville et ses besoins qui évoluent dans le temps, le programme intègre des tiers-lieux pouvant s'adapter à de multiples possibilités et différentes formes de nature en ville. Potagers, serres agricoles, espaces de vie et plusieurs niveaux de jardins prendront ainsi place à différents étages. Le réinvestissement des sous-sols permet à la lumière naturelle de pénétrer le bâti. Un café prendra place au sein de la couronne de verre, offrant une vue panoramique à ses usagers.
Véritable patrimoine à préserver et à valoriser, le bâtiment emblématique du quartier fait peau neuve. L’agence Maud Caubet Architectes s’est attachée à travailler la densité et les hauteurs afin de souligner l’aspect contemporain de l’immeuble. Cette intervention renouvelle la silhouette du bâti, le transformant en une sorte de signal dans la ville.
Pour Maud Caubet Architectes, la ville d’aujourd’hui et de demain se construit en utilisant le déjà-là. L’agence minimise au maximum l’utilisation de matières nouvelles dans la rénovation du bâtiment grâce au réemploi, en tenant compte des enjeux de sa structure existante sur le long terme. Ce projet allie donc respect du patrimoine architectural des années 70 et technicité climatique pour minimiser l’empreinte intemporelle du lieu. Pensé pour les besoins actuels et à venir, le projet permet la reconquête d’un immeuble de bureaux afin d’en créer un espace proposant de multiples utilisations, pouvant évoluer dans le temps et offrant de véritables expériences de vie et de travail.
La stratégie du projet Racine repose sur quatre grand fondamentaux :
1/ Réinvestir les sous-sols (parking) pour créer de nouveaux espaces nobles et faire entrer la lumière naturelle
2/ La création d'une extension et la renaturation du site
3/ La réversibilité du bâtiment
4/ La serre bioclimatique en couronne du bâtiment