4. Bâtiment mixte: Logements, Résidence étudiante, Centre Sportif
Cet ensemble de bâtiments métropolitains sur l’eau, face à la Garonne, s’inscrit dans un ilot de forme triangulaire avec une pointe urbaine théâtrale en proue. Il associe une superposition de fonctions et une mixité d’usages à la fois résidentiel, ateliers d’Artistes et résidence étudiante et sportif comprenant des salles de sport, des bassins de natation et des terrains de paddle sur le toit dans une disposition panoramique sur le grand paysage.
À l'image d'une nature morte, les trois volumes distincts du projet sont organisés de part et d’autre de chemins paysagers traversants Nord Sud, qui ouvrent des perspectives sur le fleuve. Chaque bâtiment est souverain avec une façade mise en scène le long du fleuve, tout en faisant corps avec le reste de la pièce urbaine. Les 3 bâtiments s’adressent au grand paysage avec leur couronnement qui, comme les Altana vénitiennes célèbrent le paysage.
Le projet revisite la minéralité et les modénatures des bâtiments bordelais en proposant une esthétique sobre, rythmée avec une marqueterie de béton qui exprime des profondeurs, des différences de plans, des ordonnancements.
Étant donné son emplacement exceptionnel sur le fleuve et sa configuration à un carrefour urbain dense, nous avons privilégié une conception Hors site filière sèche en utilisant un système de construction modulaire industriel préfabriqué, qui permet un chantier propre, sec et sans nuisances pour les riverains. La structure du projet se compose d'une ossature en poteaux et poutres en béton et d'un système de dalles préfabriquées assemblées et installées sur site.
Les modules de façade, en béton architectonique avec isolation intégrée et fenêtres, ont été conçus avec un système d'assemblage permettant l'emboîtement de panneaux disposés en série.
La conception s'est concentrée à la fois sur la création de modules individuels et sur leur assemblage en un ensemble cohérent pour établir un langage architectural unifié à l'échelle de la ville et du grand paysage.
Chaque parcelle bâtie, selon son échelle, son usage et sa position sur le site, forme un assemblage et une teinte différenciés qui s'intègrent dans le langage et la palette globale du projet.
Ce projet a initié une réflexion sur les méthodes de préfabrication et d'assemblage hors site, englobant le système de construction, l'enveloppe du bâtiment et l'usage. Les chambres étudiantes et leurs salles de bain ont également été conçues pour être fabriquées par une entreprise industrielle en usine et transportées sous forme de modules 3D sur le site pour un assemblage sur place.
Cette approche de conception-réalisation a permis d'établir des relations interdisciplinaires avec des partenaires industriels dès la phase de conception, aboutissant à un processus de conception global. Cette approche coordonnée a pris en compte le système de construction, les aspects techniques, l'enveloppe du bâtiment et l'organisation sociale des fonctions.
La mise en œuvre de la technologie hors site a permis d'optimiser considérablement le calendrier de construction, d'assurer un chantier propre et sec, et d'introduire des stratégies d'économie de matériaux et d'optimisation de l'empreinte carbone.
Programme: Bâtiment mixte, Logements, Résidence Etudiante, Restaurant, Centre Sportif, Piscine, Paddles et Skybar
Client: Altarea Cogedim, Ville de Bordeaux, UCPA
Localisation: Bordeaux, France
Construction: 2025-2027
Surface: 20 000m2