3. Centre Aquatique et Piscine olympique Balsanéo
Une arabesque sur le paysage
Ce pôle nautique et sportif est issu du désir d’un jeune maire visionnaire d’offrir à sa ville un équipement dédié aux plaisirs de l’eau sous toutes ses formes. Le projet s’inscrit dans un ancien site industriel, le site historique de fabrication des textiles Balsan transformé en campus urbain dédié aux nouvelles technologies et au sport.
Le bâtiment propose 2000 m2 de plans d’eau avec des bassins de natation pour les compétitions, des gradins spectateurs, des bassins de détente, un bassin de 50m extérieur, un espace de balnéothérapie avec hammams, saunas, un pôle sportif et deux salles polyvalentes pouvant servir de salles de musique ou d’événements, des cafeterias et des solariums extérieurs plantés.
Structurellement, Le bâtiment est conçu comme un pont pour enjamber une route existante de 12 m de large. Pour profiter des vues panoramiques sur le paysage de l’Indre et absorber la déclivité du terrain, Le bâtiment est surélevé et repose sur un « Piano Nobile », un parvis haut qui lui donne un statut de belvédère elliptique surplombant le paysage.
A l’intérieur, les grands panneaux de verre bords à bords, sans menuiseries, donnent une vision unitaire du paysage sans le découper et la lumière zénithale des grands hublots de toiture apportent une connexion intense au ciel et à la course du soleil.
La Structure métallique de la halle bassins rythme le paysage intérieur enclot par des parois elliptiques en béton blanc qui laissent flotter la sous face comme un pied de nez a la gravité. Les tonalités ocres des grands carreaux de céramique apportent une vibration colorée en accord avec les solariums de mosaïque verte. A l’extérieur, la topographie en pente des solariums plantés crée des plateaux en belvédère sur le paysage.
Programme: Centre Aquatique et sportif
Client: Châteauroux Métropole
Construction: 2018-2021
Localisation: Châteauroux, France
Surface: 7 000m2
Témoignage de Gil Averous Maire de Châteauroux et Président de la communauté d’agglomération Châteauroux Métropole.
« En tant que Maire de la Ville de Chateauroux depuis 2014 et Président de la communauté d’agglomération Châteauroux Métropole, j’ai à cœur de faire évoluer le territoire et de porter haut et loin la transformation de ma ville. Parmi les chantiers ambitieux et innovants que mon équipe et moi avons lancés, figure la reconversion d’un site patrimonial unique, qui fut l’emblème de l’histoire de Chateauroux - la friche industrielle Balsan - située en cœur de ville.
Mon équipe et moi-même avions entrepris la transformation de l’ancienne Manufacture royale en pôle universitaire et la reconversion de l’ancienne usine Balsan en Cité du numérique.
Pour poursuivre la transformation du site, nous avons lancé un grand concours national pour la construction d’un Centre Aquatique d’envergure à l’échelle du territoire - un véritable temple de l’eau -.
Le projet, très ambitieux, comprend des espaces dédiés à l’apprentissage de la natation et aux compétitions régionales, des espaces dédiés à une pratique ludique et de loisirs, des espaces destinés au bien être, et un bassin olympique extérieur inscrit dans un grand jardin paysager.
Salwa et Selma Mikou ont été déclarées lauréates de la compétition à l’unanimité du jury ; deux femmes architectes âgées d’une trentaine d’années.
Elles ont eu le talent pour révéler une dimension nouvelle de notre territoire, avec une vision de projet inattendue et décalée qui met d’un seul coup en valeur et en harmonie tout l’existant.
En plus d’une expression architecturale très personnelle, leurs bâtiments se distinguent par une réinvention des usages ; Elles arrivent à faire cohabiter des programmes complexes et des publics différents dans des espaces fluides et atypiques.
Mon équipe et moi-même avons cheminé 5 années de 2016 à 2021 avec Salwa et Selma Mikou et leur équipe, une aventure humaine pour construire ensemble le Centre aquatique Balsaneo, un des plus grands centres aquatiques de France.
Les enjeux étaient de taille pour ce bâtiment complexe et ambitieux !
Salwa et Selma ont démontré un savoir-faire et des connaissances techniques à tous les niveaux.
La construction de cet ouvrage d’art, tel un pont habité enjambant le boulevard de la Valla, a fait appel à des prouesses techniques et structurelles. Le bâtiment totalisait plus de 1000 mètres carrés de plans d’eau et l’immense halle bassins en porte à faux ne s’appuyait sur pratiquement aucun poteau ! La charpente métallique a nécessité une ingénierie de type Eiffel, et les longues ouvertures sur les murs porteurs ont représenté un énorme défi.
C’est une vraie réussite.
Le bâtiment est beau, et je salue la générosité de ses espaces et son ouverture sur la ville. De l’intérieur, la vue sur le paysage de la vallée est grandiose.
Ce bâtiment est une célébration, un hymne au sport et au bien-être, un cadeau pour les habitants de Chateauroux et de la région.
J’en suis fier. Comme je l’ai souligné dans mon discours inaugural, merci à la générosité des architectes qui l’ont conçu. » Gil Averous Maire de Chateauroux et Président de la communauté d’agglomération Châteauroux Métropole