1. Lycée Simone Veil
Le triangle comme figure.
La conception du lycée de Boulogne est liée à l’histoire des usines Renault, de la Place Jules Guesde, de la géométrie triangulaire du site et de notre désir de s’extraire du programme fonctionnel et technique pour intégrer pleinement dans le projet les composantes artistique, sensorielle et esthétique.
Nous avons cherché à recombiner les différentes fonctions du projet et établir des relations étroites directes et visuelles avec le quartier, les rues, la cour intérieure, la Place Jules Guesde. Penser polyvalence et flexibilité pour accueillir les fonctions partagées du Rez de Chaussée (amphithéâtre, restaurant, salles de sport, foyer des élève), ouvrir le lycée sur la ville et accueillir les Boulonnais en dehors des horaires des lycéens. Les maitres mots du projet sont Transparence, porosité et lumière.
La façade historique Renault, vestige symbolique classé, devient l’entrée principale sur la Place surmontée de la devise républicaine dessinée par l’artiste Benoit Van Innis.
Le vocabulaire architectural permet une lecture abstraite des façades majoritairement vitrées et habillées de panneaux verriers imprimés ou émaillés posés sur un socle en béton coloré, préfabriqué plissé.
Les espaces intérieurs en béton gris dialoguent avec des matériaux plus sensuels et sensitifs, qui apportent de la chaleur, de la poésie et un certaine domesticité : la marqueterie de bois, les briques émaillées colorées, les rideaux textiles translucides reprenant le bleu de travail des ouvriers Renault, les pavages en marbre quartzé terrazzo, les panneaux de bois africain et le velours.
Programme: Lycée scientifique et enseignement Post Bac
Client: Région Ile-de-France
Localisation: Boulogne-Billancourt, France
Construction: 2017-2018
Surface: 10 000m2
Collaboration: Doorzon Architectes intérieur, Benoit Van Innis Artiste, Chevalier&Masson concepteur rideaux.
Témoignage Sabine Linguanotto, directrice de projets Ile de France Construction Durable.
"Architecte de formation, cela fait maintenant 20 ans que je travaille auprès d’établissements publics d’aménagement, dans la Direction de la Construction en charge de Grands Projets structurants. Je représente ainsi les intérêts de la maitrise d’ouvrage publique et suis donc amenée à travailler en étroite collaboration avec les architectes lauréats des concours publics tout au long de la construction de leurs projets.
J’ai eu l’occasion de travailler avec l’agence MikouStudio fondée par Salwa et Selma Mikou de 2016 à 2018 au sein de l’institution Ile de France Construction Durable pour la réalisation du Lycée de Boulogne Billancourt sur le site des anciennes usines Renault.
Ce fut pour moi une expérience enrichissante a plusieurs égards. D’abord, la dimension historique et sociale du site, puis le programme éducatif innovant, et enfin l’expression architecturale du projet que je trouvais à la fois sobre et élégante.
Le Lycée Simone Veil est un des équipements publics majeurs du site. Le projet sélectionné, conçu par Salwa et Selma Mikou a su convaincre par sa compréhension des enjeux.
J’étais, pour ma part, ravie de voir une jeune agence se distinguer parmi les plus grandes agences françaises sélectionnées et remporter le concours !
Mikou Studio a vraiment été le challenger.
A la complexité liée à la construction du bâtiment, s’est ajoutée une autre contrainte, liée au temps. Le bâtiment devait être construit en moins de 15 mois pour assurer la rentrée universitaire de septembre 2018.
Il fallait mobiliser des compétences techniques mais aussi une stratégie organisationnelle basée en grande partie sur l’intelligence des rapports humains pour le maintien de la cohésion de l’équipe du chantier.
Pour coordonner l’équipe des ingénieurs, des techniciens et des entreprises, Salwa et Selma Mikou et leur équipe ont fait preuve de bienveillance et d’écoute ; Proactives, et toujours disponibles aux échanges, elle ont su amplifier les savoir-faire et motiver chacun dans son domaine pour atteindre le niveau d’excellence visé.
Etre une femme dans un milieu essentiellement masculin était un autre challenge, elles savent faire preuve de fermeté tout en restant ouvertes et chaleureuses.
Elle veulent offrir de la beauté en introduisant dans leur bâtiment un sens esthétique et plastique.
Je pense à la richesse du traitement des circulations en céramiques glazées, au travail graphique sur les sols en terrazzo, à la colorimétrie spécifique pour chaque niveau, au calepinage sophistiqué des panneaux bois dans l’amphithéâtre, a la texture des rideaux dans les espaces communs, a la qualité de la lumière naturelle.
Même le mobilier a fait l’objet de réflexions et de dessins conçus spécifiquement.
En tant que client, j’ai beaucoup apprécié leur initiative personnelle d’inviter les artistes Chevallier-Masson pour concevoir les textiles intérieurs et l’artiste Benoit Van Innis pour intervenir sur le fronton historique Renault. Encore une démonstration de leur ouverture aux autres et de leur capacité à collaborer avec d’autres disciplines.
Je retiens qu’elles ont foi dans l’Architecture et dans leur métier.
Cette foi transparait dans le bâtiment, puisque de nombreux étudiants s’y sentent comme à la maison et que le lycée a été sélectionné pour servir de décor au tournage du film du réalisateur français Pascal Elbé dont le titre est justement « On est fait pour s’entendre » !
Je suis très admirative de leur parcours, elles ont du talent, de la générosité et un appétit de transformation." Sabine Linguanotto, directrice de projets Ile de France Construction Durable.