Louisa Hutton
- Site : www.sauerbruchhutton.de
- Adresse : Lehrter Strasse 57 10557 Berlin
Formée à l'université de Bristol et à l'Architectural Association School of Architecture de Londres, Louisa Hutton a débuté chez Alison + Peter Smithson avant de fonder SAUERBRUCH HUTTON en 1989 avec l’architecte Matthias Sauerbruch. Convaincue de la première heure d’une conception écologique de l’architecture ancrée au cœur de la société, Louisa Hutton a enseigné à l'Architectural Association à Londres et en tant que professeure invitée à la Harvard Graduate School of Design. Elle est membre du conseil d’administration de la prestigieuse Fondation Schelling pour l'architecture et s’est investie également dans l’Association britannique de la construction (CABE) et auprès du Comité directeur de la Fondation allemande pour la culture architecturale. Louisa Hutton est membre honoraire de l'American Institute of Architects et du Royal Institute of the Architects of Ireland. Elle a été élue Royal Academician (2014) avant de recevoir l'Ordre de l'Empire Britannique (OBE) en 2015.
Citations Sauerbruch Hutton
Luis Fernández-Galiano, Monographies AV 2023
« Matthias Sauerbruch et Louisa Hutton sont des architectes de l'horizontal et du vertical. Au sol, ils interprètent la forme de la ville comme une mosaïque de pièces et d'intentions, où chaque bâtiment s'insère dans la grille urbaine comme une tesselle qui complète un motif ; et sur la surface de la façade, ils conçoivent le dialogue avec le milieu environnant grâce à un tissage de matériaux et de couleurs, ...Quoi qu'il en soit, ces métaphores soulignent la dimension politique d'une œuvre qui se propose de repenser la ville européenne avec des outils écologiques et dans laquelle cohabitent éthique et expression artistique ».
Kristin Feireiss, Tournant du siècle 2021
« Les aspects qui rendent l'architecture de Sauerbruch Hutton si particulière sont sa présence joyeuse, visible de loin et ce geste attrayant qui stimulent l'environnement urbain tout en se manifestant dans le bâtiment en tant que tel : un jeu spatial de délimitation, d'enfermement et d'ouverture qui permet à une entité unique d'émerger d'une myriade de perceptions individuelles ».
Jean-Louis Cohen, Tournant du siècle 2021
... « Par tous ces moyens, la couleur devient un support de définition de l'espace public dans lequel s'inscrivent ces bâtiments. Pourtant, elle n'a rien à voir avec la polychromie de Le Corbusier, dérivée de la peinture, ou avec les mélanges de couleurs de Friedensreich Hundertwasser qui plaisent au public. Elle rappelle plutôt les prophéties du poète Paul Scheerbart sur un monde de verre multicolore au potentiel merveilleux et les stratégies utilisées par son ami Bruno Taut pour les rues de Magdebourg et les maisons de ses Siedlungen berlinoises ».
Peter Cook, Tournant du siècle 2021
«Dans mon esprit, un bâtiment de Sauerbruch Hutton pourrait se retrouver dans un lieu quelque part, au sein duquel sa surface de fines bandes verticales en céramique (ou en métal ou en bois) servirait de support à l'un de leurs pavillons sexy et séduisants ».
|
Kinetik, Boulogne-Billancourt
Le projet s’inscrit dans le plan directeur d’un macro-lot situé sur l’ancien site des usines Renault à Boulogne-Billancourt réaménagé en un quartier résidentiel et commercial haut de gamme. L’immeuble de bureaux Kinetik fait partie de ce bloc à usage mixte aux côtés d’un programme de logements et d’un lieu de culte. La conception du bâtiment se concentre sur la forme architecturale et son expression, en intégrant sa masse aussi bien dans le contexte local que dans le contexte urbain étendu. Il se caractérise par une articulation forte de ses façades sud et ouest. L'élévation vue depuis le pont de la Seine s’affirme en bandes horizontales dans des tons dégradés de rouge semblent dominer la façade. Mais en s´approchant à l´angle sud et ouest, celles-ci laissent place à des éléments verticaux, des « épines » habillées en verre coloré, qui créent par leur finition réfléchissante et leurs dimensions variables, une interface dynamique et oscillante dans les tons bleus et gris. L'expérience d'une sculpture à l'échelle du bâtiment se signale par une ambiguïté perceptuelle, une image oscillante qui change de manière cinétique à mesure que l’on se déplace le long bâtiment. La façade nord du bâtiment est quant à elle légèrement incurvée pour agrandir l'espace du jardin intérieur de l’îlot. Une légère avancée du rez-de-chaussée permet à des puits de lumière d’éclairer naturellement l’aire de restauration qui relie la cour avec le jardin au sud. Enfin, la façade sud offre une vue sur le parc et la subsistance de l’usine Renault ; au loin, la Seine et les collines de Meudon.
|