La Maison Perchée
Perchée sur une maison et un local professionnel existants, la surélévation domine la ville et se niche au milieu des arbres, permettant ainsi aux habitants de vivre au fil des quatre saisons.
L’enjeu de ce projet était de densifier une parcelle déjà construite, dans une démarche environnementale assumée : en limitant au maximum l’imperméabilisation du sol, en visant une performance énergétique importante, en utilisant les atouts naturels du site (arbres, orientation, vue…) pour générer du confort, et avec une volonté d’employer un maximum de matériaux biosourcés pour limiter l’empreinte environnementale du projet.
Le programme visait à créer une nouvelle habitation, en transformant des locaux professionnels, accolés à une maison déjà existante, et en réalisant une surélévation sans prendre appui sur l’existant, car initialement non dimensionné pour.
La conception architecturale devait à la fois permettre de profiter pleinement de la vue panoramique du site, tout en minimisant les consommations d’énergie à travers une enveloppe performante, pour accueillir une famille confortablement en toutes saisons.
Le local professionnel existant est devenu un nouveau logement avec rez-de-chaussée et sous-sol réaménagés, et premier étage créé (surélévation). Des trémies ont été ouvertes et un escalier intérieur a été créé pour relier les 3 niveaux entre eux. L'habitation existante reste inchangée. La maison créée forme ainsi une transition entre les maisons voisines, en plan de masse et en élévation.
La surélévation a été conçue de sorte à être traversante, afin de permettre une ventilation naturelle le plus souvent possible, ainsi qu’une surventilation nocturne en cas de fortes chaleurs.
MATERIAUX
Le choix s’est porté sur une surélévation en bois, « posée » sur des portiques métalliques, formant un pont au-dessus du bâtiment existant, permettant ainsi de supporter l’étage neuf, le tout fondé sur des micropieux,
Un escalier bois vient ensuite relier les trois niveaux (sous-sol et RDC existants, et étage neuf).
L'ensemble de la surélévation fait appel au matériau bois (structure, charpente, bardage, menuiseries extérieures et intérieures, escaliers), avec une excellente étanchéité à l'air (0.20m3/(h.m²)).
L’enveloppe est en ossature bois (plancher, murs et toiture), isolée en ouate de cellulose et fibre de bois, avec un bardage extérieur en bois pré-grisé.
Associée à des fenêtres en bois-alu triple vitrage, elle limite fortement les consommations de chauffage et préserve le confort d’été.
Le bardage a été posé en oblique. Il a été choisi pré-grisé afin de se rapprocher au mieux de sa teinte à terme.
Une chaudière à granulés bois assure le complément du confort d’hiver.
Les finitions intérieures sont en plaques de Fermacell ou panneaux OSB pour les cloisons, doublages et faux-plafonds, et linoléum naturel pour le revêtement de sol.
Des meubles de la cuisine existante ont été réemployés pour la buanderie (placards et lavabo).