04-Construction d'une école maternelle de 5 classes et d'une cuisine scolaire centrale à Paris 9ème.
Maîtrise d'ouvrage: Ville de Paris, DASCO
Type de mission: mission de base (loi MOP) + CDPGF
Démarche HQE - Charte chantier vert
Surface: 2 242 m² SHON
Coût des travaux: 6 344 137 !. HT. - 7 587 588 !. TTC. - 20 mois de chantier - Livraison: 2006
Dans ce projet, sont regroupés une école maternelle de cinq classes avec sa cour de récréation, un centre de loisirs et une cuisine centrale de 2000 repas/jour pour une surface d'environ 2000m².
Dans un tissu urbain dense, la volumétrie du bâtiment réalisé épouse au plus près l'épure des gabarits imposés, d'où les retraits successifs des étages supérieurs habillés de zinc. Le traitement de l'ensemble, simple et sobre sur la rue, se fait plus coloré et animé à l'intérieur de l'îlot. La composition de la façade sur rue joue avec les alignements et découpages des façades voisines.
Les accès s'effectuent sur rue, via la placette ménagée grâce au recul de 8m par rapport à l'alignement sur rue de l'immeuble contigu.
Le projet superpose les deux équipements en optimisant les circuits techniques et fonctionnels. L'école s'organise sur 3 niveaux contigus au dessus du RDC. La cuisine se situe aux étages supérieurs ainsi qu'au sous- sol pour les livraisons et les espaces techniques, et en R+4 pour la préparation des repas propres à l'école. L'accès des livraisons est également celui qui dessert un parking privé situé au niveau -1 sur la parcelle voisine de l'opération.
La cour à RDC et la cour-terrasse au R+1 assurent une continuité efficace des espaces intérieurs vers l'extérieur La lumière naturelle pénètre loin à l'intérieur du bâtiment . Les champs visuels entre intérieur et extérieur sont optimisés pour « dilater » l'intérieur d'un îlot parisien serré.
Tous les niveaux de cours, terrasses et toiture-terrasses sont traités comme une 5ème façade alliant un travail de composition minérale et végétale, qui s'offre à la vue des immeubles voisins.