Victoria Migliore
- Site : www.a-vm.fr
- Adresse : 35 b rue Jean de la fontaine 75016 Paris 75016 paris
J’ai le plaisir de soumettre mon dossier de candidature au prix des Jeunes Femmes Architectes 2023.
Cela fait 8 ans que je développe la pratique d’architecte avec des projets de l’échelle de l’habité, de la maison, de l’intime. Des projets qui ont pour origine l’imaginaire du client. L’émotion est pour moi le véhicule, intangible mais néanmoins nécessaire, permettant de franchir la frontière de la construction pure vers l’architecture. L’émotion,
même s’il est évidemment difficile de la qualifier de « bien public », peut être la source d’une vision partagée et ainsi être abordée sous l’angle d’une réflexion collective.
L’émotion par les échanges, par le respect du « déjà là », permet d’infléchir les préférences d’une société dynamique adepte du consommable, de l’éphémère vers une architecture pérenne, évolutive et performante.
La réponse à la société est de concevoir la vie, l’émotion dans un lieu, dans un continuum où la construction doit rester pérenne avec un mode vie raisonné et solidaire. Ainsi, dans ce continuum, la réhabilitation ne pourrait-elle pas être une expression pertinente de l’émotion?
L’émotion est omniprésente dans la genèse et l’exécution des projets:
L’émotion par la matérialité,
L’émotion par l’apesanteur,
L’émotion par la douceur,
L’émotion est un élan qui stimule la création et toutes les composantes associées à la pratique de notre métier : il aide notamment à la coordination, à l’autonomie.
Travaillant avec des entreprises en petite structure, ma boite à outils en tant que jeune femme architecte est de fédérer, de créer une atmosphère de partage de connaissances dans un but commun, un projet singulier.
Témoignage 1: Yves Cathala, Confrère
Madame, Monsieur,
Depuis environ cinq ans, j’ai eu l’occasion d’observer, dans certain cas de participer, au travail de Victoria Migliore notamment pour des projets à Paris, Région Parisienne et en Bretagne.
J’ai pu apprécier les qualités professionnelles de Victoria Migliore, sa créativité originale, sa sensibilité son sens de l’écoute et chose rare, son authentique passion pour le travail d’architecte.
Que ce soit dans la phase conception ou dans la phase direction des travaux, Victoria Migliore montre une compétence et une rigueur qui lui permettent de s’imposer avec les différents intervenants en particulier, les bureaux d’étude et les entreprises. Avec un savant dosage de fermeté et de diplomatie et une aptitude au dialogue, elle s’attache à faire respecter par les artisans et les ouvriers les plans qu’elle a élaborés jusqu’aux détails les plus complexes.
Je puis dire, à la lumière d’une expérience professionnelle depuis de 30 ans, que la personnalité et le niveau de réflexion architecturale de Victoria Migliore, laissent présager une belle carrière d’architecte jalonnée de réalisations originales de qualité.
Yves CATHALA
Architecte DESA
Témoignage 2 : Typhaine Fox, Maitre d'ouvrage du projet Plurien
La collaboration avec Victoria a été essentielle pour la réussite de notre rénovatio au Petit Moulin. Elle a apporté des idées nouvelles et un regard décalé qui ont redonné vie à un lieu oublié depuis des années, créant une harmonie entre les bâtiments existants, l’extension et le jardin. Son management du projet a été essentiel pour une coordination
efficace. Ce qui a marqué cette collaboration, c’est sa compréhension profonde de nos besoins et de nos attentes.
Victoria a traduit nos aspirations en concepts architecturaux innovants, tout en favorisant une communication ouverte et un esprit collaboratif tout au long du projet de rénovation.
Typhaine FOX
|
L'émoton par l'apesenteur
La cabane est un cube dont la morphologie réagit de manière organique à son contexte : le volume est modelé par les arbres existants et la lumière. Un patio central vient sculpter la cabane et permet de créer des connexions lumineuses entre les différentes pièces. Ce patio est en réalité un bassin suspendu, faisant office de vivier. Il permet au reste de la maison de se construire autour de lui, notamment la cuisine dont il est le prolongement. Un potager de permaculture de 150 m2 s’organise en cascade le long du terrain, en débordement de l’emprise de la cabane.
Le projet crée des tensions à différentes échelles : l’intérieur lumineux, la dimension monolithique du volume et la nature environnante. Cette frontière qui semble s’abstraire interroge et invite à une expérience sensorielle. Cette ouverture vers l’extérieur contraste avec l’intimité des espaces intérieurs. Ainsi, la maison est isolée et permet d’accueillir les amis dans un cadre intimiste et privé.
La proximité avec le littoral offre au sol du terrain des propriétés sableuses. De ce fait, la cabane vient se percher sur une structure légère composée de pieux vissés avec un système poteau/poutre. Le terrain étant très pentu, la cabane est surélevée de 1 à 4 mètres du sol. De plus, les poteaux sont en retrait de la façade principale, conférant au projet une présence aérienne qui fait face à la lagune.
Projet : Construction d’une habitation surelevée dans les arbres Localisation : Frehel - 22240 (Cote d’Armor) Surface de plancher : 84 m2 Statut : livré 2018 Programme : Habitation secondaire Budget : 480 000 € HT Photographe : Cyril Folliot Maître d’ouvrage : Privé Maîtrise d’oeuvre : Atelier Victoria Migliore, mandataire
|