Cecile BRISAC
- Site : www.atelierbrisac.com
- Adresse : 2 passage Flourens 75017 Paris
L’Atelier a été créé par Cécile Brisac en 2020.
Cecile a pris ses ailes apres 20 ans comme co-fondatrice et co-gerante de l’agence Brisac Gonzalez.
Elle a étudié à l’Architectural Association à Londres, où elle a obtenu son diplôme en 1995. Elle s’installe à son compte après un parcours professionnel en France, en Grande- Bretagne et aux États-Unis.
Lauréate des NAJA, elle a obtenu le prix AJ 40 under 40 au Royaume-Uni et été nominée pour le prix ARHVA pour femmes architectes en France. Elle a enseigné à l’Architectural Association où elle est examinatrice. Elle est membre de l’Ordre des Architectes, du Royal Institute of British Architects, de l’Académie Royale de Belgique, et siège au Southwark Design Review Panel.
TEMOIGNAGE:
Jean-François Danon, ancien directeur de l’architecture à la Ville de Paris
"C’est grâce aux NAJA, le prix des architectes émergeants, que j’ai connu Cécile Brisac. Bertrand Delanoë, alors maire de Paris, mettait en place une politique architecturale très affirmée en faveur de la nouvelle génération d’architectes, ce qui amenait la Ville à confier des opérations importantes à de jeunes équipes. En tant que directeur de l’architecture de la Ville, j’ai reçu cette promotion de lauréats.
À l’époque, l’agence de Cécile avait très peu de référence à part le musée des Cultures du monde à Göteborg. Mais elle a brillamment remporté le concours. Il est vrai que quand une collectivité confie un tel équipement à une jeune architecte, on perçoit toujours une certaine appréhension de la part de beaucoup d’acteurs dont le réflexe est d’abord de rechercher des références comparables. Ce qui apparaissait très nettement dans la réalisation du musée était l’équilibre spatial qui y était développé.
Cette rigueur dans le parti architectural se retrouve également dans la façon dont Cécile Brisac conduit ses chantiers. Cécile Brisac est très précise, elle garde un œil sur tout, et respectueuse des budgets alloués. Pour nous, en tant que maître d’ouvrage, et pour d’autres qui travailleront avec elle, c’est une garantie."
|
Musée des Cultures du Monde
CLIENT: Statens Fastighetsverk (Direction Nationale du Patrimoine - Ministère des Finances) OBJET: Musée national d’ethnographie (salles d’exposition, centre de recherche universitaire, bibliothèque, auditorium de 200 places, restaurant, café, 2 étages de bureaux). COUT: 38 100 100 € DATE: Livré en 2004 SURFACE: 10 950 m²
MOE: Architecte: BRISAC GONZALEZ I Structure: A.HUNT ASSOCIATES | Economiste: DL& E I Fluides: BATTLE McCARTHY / BENGT DAHLGREN | Paysage: SVEN DALGREN I Acoustique: JORDAN AKUSTIK
QE: Miljöplan suédois
PRIX: Kasper Salins Prize, SE - Prix de la meilleure oeuvre 2004 Sélectionné au ‘Mies van der Rohe Award’ - Prix Européen pour l’Architecture Contemporaine - 2004 ‘AIA Design Prize’ – 2005 I The Forum Prize – nomination 2005 ‘Dedalo Minosse’ - Prix international 2006
Le musée accueille les collections de quatre musées ethnographiques nationaux et sert de forum pour des évènements culturels locaux et internationaux: concerts, conférences, activités éducatives, intégrant tous les publics.
Situé au pied d’une colline boisée en centre-ville, le musée préserve la nature en étant contenu dans un volume très compact, construit au plus près de la rue. Il comprend des salles d’exposition et locaux annexes, tels les réserves et ateliers de conservation, un auditorium, un centre de recherche, une bibliothèque, des salles de conférence, un restaurant, un café et des bureaux.
Le concept architectural est axé sur une différence marquee entre les volumes aux façades en majorité opaque côté rue, comprenant les salles d’exposition, et la partie vitrée tournée vers la colline où prennent place les autres activités ouvertes au public. Depuis le grand atrium, les seules vues sont vers les bois, permettant d'oublier totalement la ville.
|