Centre sportif Pajol
CLIENT: Ville de Paris
OBJET: Complexe sportif comprenant une salle omnisport, un centre d'arts martiaux, un centre de fitness et un centre éducatif pour jeunes.
COUT: 8 800 000 €
SURFACE: 4 060 m²
DATE: Livraison 2012
MOE: Architecte: BRISAC GONZALEZ I Structure: VP&GREEN | Fluides: INEX | HQE: TERAO I Economiste: RPO | Acoustique: POINT D'ORGUE
QE: Opération pilote pour Certification QE par CERTIVEA
PRIX: Prix Georges De Hens 2014, Académie Royale de Belgique
TEMOIGNAGE
Jean-François Danon, ancien directeur de l’architecture, Ville de Paris
"Cécile Brisac a brillamment remporté le concours pour le gymnase Pajol (Paris XVIIIe). Une fois achevé, le gymnase a été une très belle réussite.
Il y avait tout un dispositif spatial à trouver par rapport à son implantation. L’articulation entre le centre d’animation et la transparence du gymnase est parfaitement réussie, il y a une lecture à la fois intérieure et extérieure immédiate. Le traitement de l’enveloppe est très juste aussi, il rend l’édifice à la fois discret et très présent.
C’est clair, c’est net, c’est lisible, il y a beaucoup de rigueur, sans tomber dans la sévérité. Dans cette situation complexe, Cécile a produit une simplicité qui a fait que son projet l’a emporté face aux autres."
DESCRIPTION DU PROJET
L’apport de lumière naturelle, les matériaux clairs et chaleureux comme le bois, une acoustique calfeutrée, contribuent à faire de ce centre sportif un havre de paix dans un quartier qui en a besoin. La transparence du rez-de-chaussée invite les jeunes à la pratique du sport et à fréquenter le centre d’accueil. Le hall prolongé en belvédère surplombe les voies ferrées à l’est, à la lumière du matin. Ces espaces volontairement surdimensionnés permettent à de nouvelles activités de s’y greffer : les associations locales se sont approprié les lieux en espace de convivialité.
A l’étage, la salle omnisports en bois est éclairée par une toiture en shed tournée au nord, et ventilée naturellement par des ouvrants discrets. Opération pilote, le bâtiment à très basse consommation est également équipé de panneaux photovoltaïques et l’usage des matériaux biosourcés est optimisé. Son enveloppe est hybride : opaque avec forte inertie thermique, ou vitrée pour un confort d’usage et apport calorifique. La façade animée par les reflets crée l’identité de cet équipement, tout en l’insérant harmonieusement au sein des constructions bordant la grande esplanade.