Lot O4A, Eco-quartier Clichy-Batignolles
CLIENT: Paris Habitat
OBJET: Projet mixte: groupe scolaire de 15 classes, centre sportif avec 3 salles de sport, 144 logements sociaux - dont un plot par l'architecte Antoine Regnault- commerce, parking.
COUT: 37 320 000 €
SURFACE: 16 747 m²
DATE: Livré en 2019
MOE: Architecte et coordonnateur 2 MOE: BRISAC GONZALEZ I Architecte Plot 2: ANTOINE REGNAULT I Structure: VP&GREEN | Fluides HQE: INEX | Paysage: AUBERT MINIVIELLE | Acoustique: POINT D'ORGUE I Economiste: AXIO | Cuisiniste: COSYREST et PK KLEIN
QE: Ecoquartier Clichy Batignolles + Plan climat Ville de Paris / Label BBC Effinergie, Certification H&E Option Performance
PRIX: WAN Awards 2019 - Gold 'Projets à usage mixte' I Surface Design Awards 2020 - Finaliste
TEMOIGNAGES:
Jean-François Danon, ancien directeur de l’architecture, Ville de Paris
"J’ai retrouvé Cécile en 2014, sur l’opération du lot O4A des Batignolles, lorsque j’étais directeur général de « Paris et Métropole Aménagement ». Entre le gymnase Pajol et cette nouvelle réalisation à usage mixte, on retrouve la même rigueur, le même souci de l’espace, le même type « d’astuce ». On se « promène à l’intérieur » très facilement, en large partie grâce à la lumière naturelle que Cécile a su faire rentrer. C’est une architecture qui n’est pas bavarde : son bâtiment s’intègre très bien dans cette nouvelle rue sans en faire trop. C’est très urbain et élégant."
Pauline Bravin, chargée de programmes Paris Habitat, lot O4A, Paris Batignolles
"Le lot O4A a représenté un défi pour les deux équipes de maître d’œuvre – Cécile Brisac et Antoine Regnault – et pour nous maître d’ouvrage. Malgré un chantier compliqué Cécile a su maintenir le niveau de qualité envisagé lors de la conception, ce qu’elle a fait avec beaucoup de tact et de ténacité. Le résultat final est tout à fait à la hauteur des attentes.
Cécile a tenu bon face aux nombreux aléas, elle est restée réactive, ce qui est extrêmement agréable. Afin de servir l’intérêt du projet et quelle que soit la situation, elle reste élégante et courtoise. C’est une personne intègre, sérieuse et juste, qui est au courant de tous les sujets, très ouverte et à l’écoute."
DESCRIPTION DU PROJET
Différentes entités d’un programme dense et complexe s’imbriquent sur un foncier restreint entre parc et ville. Nous défions cette densité en offrant une respiration dans
le contexte mixte et animé de la rue. La recherche de lumièreet l'intégration du paysage sous-tendent le parti urbain et se déclinent à toutes les échelles du projet. En libérant l’angle sud de la parcelle pour y loger une grande terrasse paysagée partagée, les habitations s'ouvrent sur ce jardin, sont baignées de lumière et bénéficient de balcons filants.
Au sous-sol, le centre sportif vient chercher la lumière par des vitrages à claire-voie. Dans l’école, des puits de lumière éclairent les circulations revêtues de bois. Les matériaux sont choisis pour le long terme, et confèrent une identité particulière à chacun des lieux: habitations, école, centre sportif. En façade, les jeux de formes et de matériaux ajoutent une échelle fine tout en assurant le confort climatique de manière passive.