Cecile BRISAC
- Site : www.atelierbrisac.com
- Adresse : 2 passage Flourens 75017 Paris
L’Atelier a été créé par Cécile Brisac en 2020.
Cecile a pris ses ailes apres 20 ans comme co-fondatrice et co-gerante de l’agence Brisac Gonzalez.
Elle a étudié à l’Architectural Association à Londres, où elle a obtenu son diplôme en 1995. Elle s’installe à son compte après un parcours professionnel en France, en Grande- Bretagne et aux États-Unis.
Lauréate des NAJA, elle a obtenu le prix AJ 40 under 40 au Royaume-Uni et été nominée pour le prix ARHVA pour femmes architectes en France. Elle a enseigné à l’Architectural Association où elle est examinatrice. Elle est membre de l’Ordre des Architectes, du Royal Institute of British Architects, de l’Académie Royale de Belgique, et siège au Southwark Design Review Panel.
TEMOIGNAGE:
Jean-François Danon, ancien directeur de l’architecture à la Ville de Paris
"C’est grâce aux NAJA, le prix des architectes émergeants, que j’ai connu Cécile Brisac. Bertrand Delanoë, alors maire de Paris, mettait en place une politique architecturale très affirmée en faveur de la nouvelle génération d’architectes, ce qui amenait la Ville à confier des opérations importantes à de jeunes équipes. En tant que directeur de l’architecture de la Ville, j’ai reçu cette promotion de lauréats.
À l’époque, l’agence de Cécile avait très peu de référence à part le musée des Cultures du monde à Göteborg. Mais elle a brillamment remporté le concours. Il est vrai que quand une collectivité confie un tel équipement à une jeune architecte, on perçoit toujours une certaine appréhension de la part de beaucoup d’acteurs dont le réflexe est d’abord de rechercher des références comparables. Ce qui apparaissait très nettement dans la réalisation du musée était l’équilibre spatial qui y était développé.
Cette rigueur dans le parti architectural se retrouve également dans la façon dont Cécile Brisac conduit ses chantiers. Cécile Brisac est très précise, elle garde un œil sur tout, et respectueuse des budgets alloués. Pour nous, en tant que maître d’ouvrage, et pour d’autres qui travailleront avec elle, c’est une garantie."
|
Allée du Parc
CLIENT: Emerige OBJET: 137 logements dont 4 SoHo, 4 commerces et crèche COUT: 17 800 000 € SURFACE: 11 153 m² DATE: Livraison 2022
MOE Architecte: ATELIER BRISAC I Paysage: ATELIER VOLGA I Structure, Fluides: EPDC | HQE: OASIS | Acoustique: A3E I | Artiste: EVA JOSPIN I Architecte Interieur: COM'IN
QE: NF Habitat HQE Très Performant I Biodivercity
Situé à l’orée du bois de Vilgénis, le projet marque l’entrée de la ZAC et génère un mode de vie atypique entre ville et campagne. La nature est centrale au projet, interrompue uniquement par la construction en forme d’anneau posé dans le sol, tel un emporte-pièce. Les habitations agencées autour du grand jardin en pleine terre s’orientent alternativement vers le bois, la ville ou le nouveau quartier. En pied de façade, les plantations longent l’immeuble et permettent une transition douce entre nature et espace public.
La morphologie de l’immeuble en terrasses suit un principe simple : les angles sont abaissés ou rehaussés pour favoriser l’ensoleillement du jardin, protéger des vents dominants, et surtout offrir un usage extérieur généreux en terrasses privatives ou partagées.
Dans le cadre de la charte « 1 immeuble, 1 oeuvre », la matrice du béton de façade est conçue par l’artiste Eva Jospin. Une collaboration étroite a permis d’élaborer une technique simple pour produire les panneaux en série tout en conservant le caractère unique de l’oeuvre. Le choix de matériaux robustes, pérennes et faibles d’entretien s’inscrit dans notre engagement à réaliser des constructions dans une vision responsable à long terme.
|