02_Reconstruction du collège Paul Vaillant-Couturier à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne)
Maîtrise d'ouvrage : Département du Val-de-Marne, D.B.D.
Type de mission : mission de base (loi MOP) architecte mandataire, conception et réalisation
Surface : 9 724 m² SHON - 1 000 m² de parking - 1 470 m² de sous-sol technique.
Coût des travaux : 11,1 M '. HT. ' 13,3 M '. TTC.
Le collège Paul Vaillant-Couturier accueille 900 élèves en enseignement général et 100 élèves en SEGPA. Sa reconstruction s'est effectuée après une première phase de désamiantage, décontamination du plomb et démolition du collège existant présentant des façades à système industrialisé à ossature métallique. Constitué de plusieurs barres disséminées sur un vaste terrain, l'ancien collège ne prenait guère en compte le rapport à un site urbain pavillonnaire étendu et de petite échelle.
Le nouveau collège s'insère dans son environnement par une composition en forme de U ancrée dans la pente du terrain. Il comprend des salles de classes, un pôle informatique et un pôle artistique, une salle de sport, une SEGPA avec des ateliers de construction, des locaux d'accompagnement à l'enseignement, administration, un service de restauration avec une cuisine centrale alimentant plusieurs établissements du secteur, 6 logements de fonction et un parking souterrain.
Implanté à l'alignement de la rue qu'il redéfinit grâce à une contre-allée plantée d'arbres, le collège présente une échelle appropriée au tissu pavillonnaire, tout en affichant clairement son statut de bâtiment public.
Le bâti cadre physiquement l'emprise du collège tout en laissant filer la vue entre intérieur du site et la ville.
La structure en béton armé aligne voiles et poteaux ronds entre des planchers béton en dalles acoustiques. Les panneaux en béton préfabriqué participent à la structure du bâtiment et s'inscrivent dans une continuité extérieur/intérieur : les façades se retournent à l'intérieur du collège et viennent constituer les parois porteuses des circulations longitudinales.
Ce choix a été fait sciemment pour prolonger le travail de conception ayant conduit à la réalisation d'un chantier antérieur à partir d'un matériau unique modulaire: parpaing apparent granité. L'échelle du matériau change, les principes développés restent les mêmes :
-Assurer une continuité physique de la façade aux parois internes du bâtiment
-Assurer une gestion des détails rigoureuse et indissociable de la structure comme des lots de second 'uvre (incorporation des fluides prévue à la conception et à la réalisation des panneaux')
-S'assurer d'un chantier propre permanent, la mise en place du matériau posé « fini » étant structurelle implique une attention rigoureuse après la pose.