Emmanuelle Andreani
- Site : www.andreani.archi
- Adresse : 18 rue de la Quarantaine 69005 Lyon
Emmanuelle ANDREANI, née en 1968, est architecte diplômée de l’ENSAIS. En 1993, elle sort major de sa promotion et est nommée « meilleur diplôme de France ». En 1994, elle remporte le 1er prix de l’Académie d’Architecture, le 1er prix Robert Camelot, ainsi que le 1er prix de la Mutuelle des Architectes Français.
Emmanuelle ANDREANI est titulaire d’un DEA « jardins, paysages et territoires » qu’elle obtient en 1997 à l’Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales et l’Ecole d’Architecture de Paris La Villette.
Depuis 1999, elle enseigne le projet urbain et la théorie de l’architecture à l’INSA Strasbourg, ainsi qu’à l’Université Française d’Egypte au Caire.
Elle est expert judiciaire du Tribunal de Lyon depuis 2019.
En 1998, à Paris, Emmanuelle ANDREANI fonde l’agence EMMANUELLE ANDREANI ARCHITECTES sous le nom de [siz’-ix] architectes, qui change de dénomination en 2023. Emmanuelle ANDREANI a développé de fructueuses collaborations à un très haut niveau de compétences, notamment avec Dominique PERRAULT et Paul CHEMETOV chez qui elle a travaillé respectivement 4 et 2 ans en tant que chef de projets, et avec qui elle garde une relation professionnelle privilégiée.
Implantée à Lyon depuis 2008, Emmanuelle ANDREANI rassemble dans son agence éponyme une dizaine de collaborateurs. Elle aborde l’architecture dans une démarche transversale, notamment par l’urbanisme et le paysage. Elle travaille à toutes les échelles : étude urbaine, conception, extension et rénovation d’équipements publics, logements collectifs, logements individuels, bâtiments tertiaires et industriels.
Plaçant les usagers au cœur de ses projets, elle développe continuellement des réflexions pour une amélioration des modes de vie et d’appropriation de l’espace. Depuis plusieurs années, elle spécialise sa pratique dans la conception bioclimatique, l’économie circulaire et le réemploi, afin de proposer des architectures innovantes, durables et engagées.
Son travail est régulièrement récompensé par des distinctions nationales et internationales.
|
Immeuble de logements rue Marcadet
Situé rue Marcadet à Paris, l'immeuble de cinq étages comporte 8 logements allant du T1 au T4 et un local commercial en rez-de-chaussée.
La façade sur rue (au Nord) crée la base urbaine « parisienne » du bâtiment. Elle s’insère dans un tissu ancien, mixant sur un parcellaire resserré des bâtiments R+5 « pseudo hausmanniens », des bâtiments de faubourg R+4/5+mansardes et des bâtiments contemporains en intrusions disparates.
L’objectif principal du projet a été de tirer parti des contraintes fortes du site : - une parcelle extrêmement réduite et contrainte - une façade principale orientée Nord
Ainsi, notre architecture s’est composée avec pour objectif d’ouvrir l’intérieur d’îlot. Une attention particulière aux différentes séquences d’accès aux logements a guidé la conception. Le projet se décompose et se découvre en deux temps : une façade sur rue, claire et intrigante, puis un cœur d’ilot plus mouvant et coloré, créant un nouvel univers. Ce projet est le résultat d’une recherche continuelle menée pour un habitat ludique, visant une gaieté d’habiter et une amélioration des modes de vie.
Le bâtiment, pivot de la rue, marque sa position par des fenêtres aux encadrements épais noir, dont la tranche revêtue de polymiroir crée un jeu de lumière qui anime la rue et augmente la luminosité des pièces orientées Nord. Tous les espaces communs sont extérieurs et l'accès aux logements s'effectue par des coursives colorées en cœur d’îlot. Les garde-corps en verre coloré participent à l’animation du cœur d’ilot. Les séjours et les terrasses s’ouvrent au Sud sur l’espace de la cour, au calme de la rue.
Dès l’origine, la demande est de concevoir un projet de haute qualité environnementale. Le projet respecte de nombreux critères dépassants le cadre normatif de l’époque. Il répond au cahier des charges CERQUAL Habitat et Environnement et est labellisé THPE.
|