Emmanuelle Andreani
- Site : www.andreani.archi
- Adresse : 18 rue de la Quarantaine 69005 Lyon
Emmanuelle ANDREANI, née en 1968, est architecte diplômée de l’ENSAIS. En 1993, elle sort major de sa promotion et est nommée « meilleur diplôme de France ». En 1994, elle remporte le 1er prix de l’Académie d’Architecture, le 1er prix Robert Camelot, ainsi que le 1er prix de la Mutuelle des Architectes Français.
Emmanuelle ANDREANI est titulaire d’un DEA « jardins, paysages et territoires » qu’elle obtient en 1997 à l’Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales et l’Ecole d’Architecture de Paris La Villette.
Depuis 1999, elle enseigne le projet urbain et la théorie de l’architecture à l’INSA Strasbourg, ainsi qu’à l’Université Française d’Egypte au Caire.
Elle est expert judiciaire du Tribunal de Lyon depuis 2019.
En 1998, à Paris, Emmanuelle ANDREANI fonde l’agence EMMANUELLE ANDREANI ARCHITECTES sous le nom de [siz’-ix] architectes, qui change de dénomination en 2023. Emmanuelle ANDREANI a développé de fructueuses collaborations à un très haut niveau de compétences, notamment avec Dominique PERRAULT et Paul CHEMETOV chez qui elle a travaillé respectivement 4 et 2 ans en tant que chef de projets, et avec qui elle garde une relation professionnelle privilégiée.
Implantée à Lyon depuis 2008, Emmanuelle ANDREANI rassemble dans son agence éponyme une dizaine de collaborateurs. Elle aborde l’architecture dans une démarche transversale, notamment par l’urbanisme et le paysage. Elle travaille à toutes les échelles : étude urbaine, conception, extension et rénovation d’équipements publics, logements collectifs, logements individuels, bâtiments tertiaires et industriels.
Plaçant les usagers au cœur de ses projets, elle développe continuellement des réflexions pour une amélioration des modes de vie et d’appropriation de l’espace. Depuis plusieurs années, elle spécialise sa pratique dans la conception bioclimatique, l’économie circulaire et le réemploi, afin de proposer des architectures innovantes, durables et engagées.
Son travail est régulièrement récompensé par des distinctions nationales et internationales.
|
Eglise Saint-Thomas
Construire l'église de Vaulx-en-Velin dans le nouveau centre-ville, c'est affirmer clairement et sereinement, dans une assemblée populaire, multiculturelle et cultuelle, la foi et l’espérance chrétienne. C'est participer à un projet urbain d'unité et de partage en l'enracinant et en l'ouvrant plus profondément, plus spirituellement à une grande histoire et aux territoires universels. À une échelle plus rapprochée, c'est donner son repère et sa figure de proue au nouveau quartier du Pont des Planches qui rejoint le grand projet de ville. C'est donc, aussi, opter pour une architecture résolument et sobrement contemporaine, emprunte des typologies, formes, matières et lumières des invariants d'un espace spirituel consacré par les usages et les représentations mentales.
Ainsi le centre paroissial, lieu de vie sociale et d’intimité spirituelle s’inscrit dans la trame à l’échelle du quartier. Le parvis de l’église, véritable cloître urbain à l’échelle de l’îlot, est protégé de la circulation des rues par un jeu de niveaux.
Le projet se compose de trois éléments architecturaux clairement identifiés : l’ensemble « chapelle de semaine et salles paroissiales », l’église et le campanile. Le centre paroissial qui s’étend sur la longueur de la parcelle fait le lien entre profane et sacré, entre ville et nature. Le volume du chœur de l’église, massif, ancre et oriente la composition générale avec, en son foyer, l’autel, l’ambon et le siège de présidence en triangulation. L’orientation de l’église et le mouvement elliptique du chœur permettent à la fois d’assumer une présence urbaine et d’optimiser la course du soleil en termes d’apports lumineux et thermique, orientant le bâtiment est-ouest.
L’enveloppe de la nef en double peau isolante et translucide de verre et polycarbonate baigne l’ensemble de l’église dans une douce clarté diaphane et apaisante. L’oratoire aux dimensions plus intimes est un espace de recueillement orienté vers le jardin.
|