La Ferme aux Escaliers
La Ferme aux escaliers, dont la façade nord est inscrite aux Monuments historiques, constitue un repère important pour Aiserey.
Afin de répondre à un programme trop grand pour le bâtiment existant, nous avons gagné les surfaces manquantes en surélevant la toiture et en creusant un niveau souterrain. Nous avons étiré le volume existant dans sa hauteur, tout en veillant à ne pas dépasser celle de la façade principale. Une nouvelle structure indépendante a été créée à l’intérieur de l’édifice. Elle permet une rénovation respectueuse de l’enveloppe originelle.
Les façades existantes en pierre sont conservées et rénovées. Sur la façade Nord, une dalle en béton se loge à mi-hauteur de la grande porte d’entrée pour créer un auvent contemporain. Au sud, une boite en béton noir suspendue annonce la transformation de l'édifice.
Une grande verrière a été créée en toiture. Elle apporte de la lumière naturelle au cœur du bâtiment. A l'intérieur, l'atrium surplombé de la grande verrière est l'élément autour duquel tout le projet s'articule. Depuis l’entrée, il laisse percevoir toute la hauteur de l’édifice baignée de lumière. Ici, la charpente en bois massif, recréée dans l’esprit de celle existante s’exprime pleinement.
Le restaurant scolaire prend place dans l’espace totalement libre du rez-de-chaussée, tandis que les salles d’activités se développent dans les étages. Elles sont suspendues dans le vide central, comme flottantes. Les passerelles aux garde-corps vitrés et les larges baies intérieures créent des transparences et des jeux visuels entre les différentes salles. Nous avons mené un véritable travail scénographique entre les espaces. Tout est lié par ce volume de lumière.
L’escalier central en béton s’enroule depuis le rez-de-chaussée vers les étages dans un mouvement de spirale. Symbole fort du projet, il représente également une prouesse technique, puisqu'il a été coulé en une fois.
« Ce bâtiment est devenu le fleuron de la communauté de communes et de l’enfance jeunesse. La réhabilitation de la Ferme aux escaliers à Aiserey s’achève après un travail remarquable de l’architecte Emmanuelle Andreani et des équipes du Groupe Rougeot. »
Patrice Espinosa, président de l’intercommunalité