Cécile GAUDOIN
- Site :
- Adresse : 4, avenue Barthou 35000 RENNES
Je suis architecte depuis 2004 après deux ans d'activité de la 'maîtrise d''uvre' en parallèle de la fin de mes études. Ma pratique s'enrichit de multiples expériences à la fois architecturales, artistiques et citoyennes à travers la construction, la recherche, l'expérimentation ou l'enseignement.
J'ai la chance d'avoir rencontré dès le début de mon activité des maîtres d'ouvrage porteurs de convictions fortes, de challenges à défier et me donnant leur confiance. Sensible aux préoccupations écologiques actuelles, j'ai été mis au défi, avec eux, de se projeter dans un contexte économique et social complexe. L'intégration qualitative de ces nouvelles contraintes est un enjeu passionnant et créatif auquel j'allie les usagers, les entreprises et les bureaux d'études.
Les projets, critiques et réalistes par nécessité, cherchent à explorer des dispositifs alternatifs aux modes de faire traditionnels. Ces manipulations méthodologiques et techniques m'amènent sans cesse à me recentrer sur la question du contexte, des formes urbaines et paysagères qui en découlent.
Interrogée par la ville fabriquée de logements standardisés et convaincue de la nécessité d'inventer de nouveaux modes d'habiter, je suis engagée dans le développement de l'habitat participatif au sein de l'association régionale 'Parasol'.
Parallèlement j'encadre, sous la responsabilité de Marion Faunières, un atelier d'architecture de master 1 à l'ENSAB. Les travaux portent sur des projets de réhabilitation de logements sociaux avec de forts enjeux de développement durable.
D'autre part je suis particulièrement active au sein de l'association 'Au bout du plongeoir' plateforme artistique de création et de rencontre. Véritable territoire de débats où le travail artistique est valorisé comme vecteur de vie citoyenne et d'enjeu pour le développement du territoire, nous menons une réflexion pour la mise en place d'un site expérimental d'architecture.
Ces multiples expériences nourrissent ma vision et mon envie de me confronter à de nouvelles échelles de réflexion.
|
MAISON TUNNEL
Préfabrication et Usages
Cette maison destinée à une jeune famille originaire de la commune répond à trois contraintes fortes. Il s'agit tout d'abord d'inscrire la maison dans un hameau, en bordure de terres agricoles, et d'en respecter la logique paysagère. Ensuite le budget limité de la famille devait être respecté tant au niveau des économies d'énergies que du coût de la construction. Enfin, le projet répond à la demande de vivre un volume évolutif le plus généreux possible.
Les contraintes ont conduit à s'intéresser à des solutions de constructions préfabriquées «sur catalogue». Après une sélection de notre part, la famille à choisi un modèle : la typologie et le nombre de trame. Le projet a consisté ensuite à convertir le bâtiment industriel en maison, à le transformer en collaboration avec le fabricant et en concertation avec les artisans. La maison offre des espaces à vivre de qualité, spacieux et aux séquences variées.
La continuité de la couverture et de la façade lui confère une bonne isolation sans pont thermique. Au sud un mur ossature bois vertical a été mis en place sous la couverture, permettant à de larges baies de laisser pénétrer l'apport solaire passif.
Ce dispostif offre également un effet de seuil qui oriente l'entrée de la maison. L'espace de vie et l'espace de nuit, sur deux niveaux, sont organisés autour d'un jardin d'hiver qui apporte de la lumière aux pièces techniques en second jour. À l'ouest, une terrasse prolonge le séjour à l'extérieur. À cet endroit la structure apparente du hangar permet d'y adapter des protections au gré du climat.
Site d'intervention : Commune de Servon sur Vilaine (35) Maître d''uvre : Cécile GAUDOIN architecte + FAVE architecte Maître d'Ouvrage : Privé Mission : Complète Programme : Maison d'habitation Surface : SHOB 240 m² / SHAB 149 m² Calendrier : 2005
|