CASERNE POUR LE SERVICE SÉCURITÉ INCENDIE SAUVETAGE ET FAUCONNERIE
MAITRE D’OUVRAGE : ESID (Ministère des Armées)
LIEU : Base Aéronavale Nautique - Hyères
SURFACE : 1 960 m2 (Caserne) + 150 m2 (Fauconnerie)
MONTANT TRAVAUX : 4,7 M€ HT
MISSION : Loi MOP + Synthèse + OPC + BIM
PHASE : DCE
- Construction sur la base d’aéronautique navale d’une caserne pour le Service Sécurité Incendie et Sauvetage
- Déconstruction - Reconstruction de la Fauconnerie.
La caserne est située sur la base aéronavale, à la jonction entre les pistes d’atterrissage et la base vie. La volonté du projet est de faire le lien entre ces deux entités.
Côté pistes, la caserne présente un volume surmonté d’un attique : en RDC, s’enchaînent les portes de la halle, tandis qu’à l’étage un long bandeau laisse apercevoir les fenêtres des bureaux et du poste sécurité. L’architecture proposé affirme le caractère public du bâtiment, en lien avec la sécurité.
Côté base vie, l’architecture se veut plus domestique en réponse à la vie interne de la base. Le dernier niveau est occupé par des boites en bois qui émergent de la façade. Ces boites abritent les chambres et les pièces communes des officier et permettent de créer des terrasses.
La fauconnerie est un bâtiment important. C’est une des seules bases en France qui possède sa propre fauconnerie, et sert donc à accueillir le chef d’État-Major lors ses visites. En ce sens, le traitement de ce petit édifice est particulièrement soigné.
Notre volonté a été de s’insérer sans heurt dans la pinède existante. Nous avons donc conçu un bâtiment en RDC, aux volumes épurés. La fauconnerie comme les volières sont enveloppées d’une serrurerie qui sert tant de brises soleils, de grilles pour les volières ou de barreaudages. Nous avons dessiné cette serrurerie comme un motif original reprenant le motif des écorces de pins.