Emilie WATTIER-DARNIS
- Site : www.arkhidea.fr
- Adresse : 59 rue de la République 31330 GRENADE-SUR-GARONNE
// A PROPOS D’ARKHIDEA :
Agence d’architecture fondée en 2017 par Emilie Wattier-Darnis et Audrey Lavernhe, Arkhidéa revendique une volonté de produire une architecture vivante, sensible aux matériaux, dynamique et contemporaine.
Depuis 2017, sept autres femmes ont rejoint l’aventure. Notre équipe de neuf personnes est actuellement implantée sur deux sites à Grenade-sur-Garonne (31) et à Cahors (46) et se rassemble autour de valeurs communes : le respect de l’environnement, la confiance, le plaisir au travail et l’innovation.
L’agence Arkhidéa intervient sur de nombreux projets d’établissements publics. Chaque projet représente pour nous une opportunité d’innovation et d’expérimentation engagée dans la transition écologique.
// PARCOURS :
Emilie Wattier-Darnis, diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse en 2000, exerce en libéral depuis 2004 et a toujours orienté sa création vers une architecture écologique, durable et ancrée dans son territoire.
Audrey Lavernhe, diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse en 2007, a affiné sa pratique professionnelle pendant 10 ans, grâce à des collaborations dans diverses agences à Paris, Toulouse et Cahors, avant de créer Arkhidéa.
// SENSIBILITE AU SITE :
Arkhidéa porte un attachement aux territoires, plus particulièrement au territoire lotois dont Emilie et Audrey sont toutes deux originaires, et une volonté d’y produire une architecture avec le respect du déjà là. Notre approche bioclimatique globale est sincère, respectueuse, vivante, engagée et prend en compte l’essence du lieu.
// POESIE DES MATERIAUX :
Nos interventions sont basées sur la qualité intrinsèque des matériaux au travers d’une mise en œuvre de matériaux simples (pierre, bois, verre, béton, acier). Nous réinterprétons l’usage des matériaux du banal pour leur qualité d’aspect brut, leur simplicité et leur patine. Le but de notre travail est de faire raisonner en chacun la poésie des matériaux.
// LUMIERE CREATRICE D’ESPACE :
Un espace existe exclusivement au travers de la perception que l’on en a. La lumière est pour nous la première matière créatrice d’espaces et d’ambiances intérieures et participe à la qualité du lieu.
|
REHABILITATION DE LA PISCINE DU GRAND FIGEAC à Lacapelle Marival (46)
C’est à côté du camping de Lacapelle Marival que le bâtiment de la piscine a été entièrement rénové. Une extension et une revalorisation des façades ont été nécessaires pour rendre à nouveau accueillant cet édifice reflétant les vacances. Une zone de splash pad avec des jeux a été aménagée, et le bassin extérieur complètement refait à neuf. Cette rénovation est jouxté par deux nouveaux bâtiments : à l’Est le local technique, semi enterré. C’est au-dessus de cette construction que son aménagées des plages en pente, dont la hauteur se franchi tantôt par des larges marches, tantôt par des courbes en platelage bois. De l’autre côté en vis à vis, un bâtiment d’accueil pour le camping a été entièrement crée. Implanté dans le talus, il possède deux niveaux : - le rez de chaussée dédié aux bureaux d’accueil, - le R+1 reçoit un snack buvette et des terrasses ombragées. Il a également été conçu de sorte à avoir une liaison directe avec la piscine Le bardage bois et les ombrières bois sont le vocabulaire qui lie de manière harmonieuse cet ensemble.
Démarches particulières liées à l’opération : - Réhabilitation d’un bâtiment existant - Protection solaire par le travail d’ombrières - Aménagement et traitement des plages extérieures
Maître d’ouvrage Communauté de Commune Grand Figeac
Mandataire Agence Arkhidéa
Type de mission Mission complète + BASE + EXE
Coût 1 360 760 HT €
Emprise du projet 209 m²
Dates Livraison Eté 2023
|