Mélanie ROSSI
- Site : www.melanierossi.fr
- Adresse : 400 route de la Revère 06360 Eze
Mélanie Rossi a été formée à l'Ecole Nationale Supérieure d'architecture de Marseille Luminy. Elle a réalisé son stage de fin d'études au sein de l’agence Jean Nouvel.
Installée en libéral depuis 2006, d'abord à Marseille puis à Eze, elle développe des projets de logements collectifs d'architecture contemporaine, dans le secteur de Beausoleil, Eze, Cap d'Ail, Villefranche-sur-Mer, Saint-Jean-Cap-Ferrat, en partenariat avec le bureau d'études Monetec. Présidente de Mirage promotion, elle est titulaire d'un Master en Droit de l'Urbanisme et Politique de la ville à l'École de Commerce de Marseille Luminy. Cette double formation lui permet d'avoir une approche pluridisciplinaire des opérations immobilières : conceptuelle, juridique, et économique. Aujourd'hui elle exerce également la fonction de Maitre d'Ouvrage associée dans ses propres promotions immobilières, pour lesquelles elle dessine tous les projets architecturaux, ce qui lui permet de construire des projets avec un minimum (voir pas) de concessions sur l'Architecture. Cette liberté lui permet d'appliquer certains concepts qui lui sont chers: L'élément végétal est au coeur du projet, le soin de l'intégration du bâtiment dans le site, la contribution responsable à l'évolution constante des paysages.
|
VILLA W
Villa ondulante en collectif
C’est sur un terrain plat, dans un lotissement de villas luxueuses à Saint-Jean-Cap-Ferrat, que le projet W a tenté de s’inscrire.
L’endroit est très arboré, sans vue sur la mer.
La villa existante sur site, n’a aucun interet architectural, et elle est inoccupée depuis une dizaine d’années, délaissée par des propriétaires russes.
L’Architecture ondulante du projet, est inspirée de la villa construite par Niemeyer sur la presqu’ile du Cap Ferrat.
Les façades sont revêtues d’un bardage inox poli miroir courbe, en alternance avec les parties vitrées. Le thème de la disparition du bâtiment dans son environnement végétal est abordé, la transparence et l’ambiguité des limites entre intérieur et extérieur, suggérées.
Un bassin enlace la villa tel une rivière, et insufle l’idée d’une oasis.
L’idée était de proposer du collectif à l’image d’une propriété unique: la villa est divisée en 4 appartements et possède un parking de 20 stationnements en infrastructure.
|