Mélanie ROSSI
- Site : www.melanierossi.fr
- Adresse : 400 route de la Revère 06360 Eze
Mélanie Rossi a été formée à l'Ecole Nationale Supérieure d'architecture de Marseille Luminy. Elle a réalisé son stage de fin d'études au sein de l’agence Jean Nouvel.
Installée en libéral depuis 2006, d'abord à Marseille puis à Eze, elle développe des projets de logements collectifs d'architecture contemporaine, dans le secteur de Beausoleil, Eze, Cap d'Ail, Villefranche-sur-Mer, Saint-Jean-Cap-Ferrat, en partenariat avec le bureau d'études Monetec. Présidente de Mirage promotion, elle est titulaire d'un Master en Droit de l'Urbanisme et Politique de la ville à l'École de Commerce de Marseille Luminy. Cette double formation lui permet d'avoir une approche pluridisciplinaire des opérations immobilières : conceptuelle, juridique, et économique. Aujourd'hui elle exerce également la fonction de Maitre d'Ouvrage associée dans ses propres promotions immobilières, pour lesquelles elle dessine tous les projets architecturaux, ce qui lui permet de construire des projets avec un minimum (voir pas) de concessions sur l'Architecture. Cette liberté lui permet d'appliquer certains concepts qui lui sont chers: L'élément végétal est au coeur du projet, le soin de l'intégration du bâtiment dans le site, la contribution responsable à l'évolution constante des paysages.
|
VILLA VertigoZ
Villa sur un versant escarpé à Eze
C’est sur un versant escarpé à 54%, en lisière de forêt, que la villa VertigoZ est accrochée.
L’endroit est vertigineux, la vue y est panoramique, l’accès se fait uniquement par la toiture.
En echo au jardin exotique du village d’Eze, VertigoZ surplombe son propre jardin exotique en gradins, uniquement composé de courbes. Des escaliers sinueux ondulent entre les yuccas rostrata et les plantes grasses, rejoignent l’orangeraie ou la piscine aux formes libres.
L’architecture de la villa, inspirée des villas des collines holywoodiennes, de l’Architecture californienne, notamment de la Kaufmann House de Richard Neutra, repose sur une structure métallique en porte-à-faux. Elle comporte de larges baies vitrées coulissantes, des vitrages d’angle, des poteaux métalliques de 14 cm de diamètre, des dalles filantes de plancher de 28 cm: cette recherche d’allégement de la structure confère à VertigoZ son image aérienne, flottant au dessus du vide. Les façades sont revêtues d’un bardage en aluminium et en inox poli miroir, en bandes verticales modulaires, pour rompre la verticalité des pignons et créer un rythme de plein et de vide, de jeux de transparence, de reflet de la végétation, de disparition du batiment dans son environnement.
|